Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Walter Boudreau et Lorraine Pintal réunis autour d'un opéra de José Evangelista

Pour clore sa 52e saison de concerts, consacrée au compositeur José Evangelista, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) donne l'unique chance de réentendre son grand opéra Manuscrit trouvé à Saragosse le 7 juin prochain, 19h30, au Studio-Théâtre Alfred-Laliberté – UQAM. Plus de 15 ans après en avoir fait la création avec Chant Libres, la SMCQ la présente cette fois-ci en version concert, dans une sobre mise en scène de Lorraine Pintal.

Walter Boudreau, à la barre du projet, précise : « Pour rendre un hommage digne de ce nom à José Evangelista, il était primordial de reprendre son opéra Manuscrit trouvé à Saragosse, qui est en quelque sorte un "condensé" de tout ce qui peut nous séduire et nous fasciner dans sa musique : un savant mélange de mélodies exotiques et contemporaines, mis ici au service d'un récit labyrinthique qui frôle le psychédélique. Une œuvre aussi déjantée que raffinée ! »

Voyage initiatique aux influences musicales exotiques
Influences musicales gitanes et mauresques, juives et chrétiennes marquent cette fresque lyrique où s'emboîtent les histoires surprenantes des nombreuses personnes rencontrées par Alphonse Van Orden lors d'un périple initiatique dans le sud de l'Espagne.

« L'intrigue du Manuscrit est basée sur une mystification. L'ambiguïté entre réalité et apparence est présente partout », affirme José Evangelista, dont la musique sert de véritable guide pour se retrouver dans les méandres du roman de Jan Potocki adapté par Alexis Nouss pour l'occasion. « Pour rendre compréhensibles les niveaux de la trame, je me suis proposé d'identifier musicalement les personnages et de refléter la diversité de genres présents dans le roman. Par conséquent, j'emploie une variété de styles musicaux associés à des personnages identifiés par leur origine religieuse, culturelle ou sociale […] », explique le compositeur.

9 chanteurs pour plus de 30 personnages
Les quelque 30 personnages ainsi mis en musique par Evangelista sont portés sur scène par 9 chanteurs, accompagnés de 10 musiciens de l'Ensemble de la SMCQ. Chaque chanteur incarne donc plusieurs caractères, à l'exception de l'interprète d'Alphonse van Worden, dont la figure est le fil conducteur de l'histoire. « Pour donner vie à ce rôle clé de Manuscrit trouvé à Saragosse, j'ai décidé de faire appel à celui qui l'avait porté sur scène avec brio lors de la création de l'œuvre en 2001 : le baryton Bernard Levasseur », explique Walter Boudreau, qui pour le reste est allé chercher certaines des meilleures voix classiques/contemporaines au pays. Des talents de taille – dont certains se déplaceront de Québec et de Toronto – pour relever le défi de taille que représente cette œuvre monumentale.

Rencontre de deux visions artistiques
De sobres éléments de mise en scène, incluant une projection vidéo, serviront de « cadre » à ce grand voyage lyrique. À ce chapitre, Walter Boudreau a fait appel au doigté de Lorraine Pintal, avec qui il entretient une belle complicité depuis de nombreuses années. Résultat : l'heureux mariage de deux fortes visions artistiques de l'œuvre d'Evangelista, tantôt désertique et fantomatique, tantôt cocasse et psychédélique.


Quoi : Concert Manuscrit trouvé à Saragosse
Quand : Jeudi 7 juin 2018, 19 h 30
Où : Studio-théâtre Alfred-Laliberté - UQAM
1400, rue Berri, Montréal (Métro Berri-UQAM)
Prix : 40 $ / 34 $ (aînés) / 28 $ (étudiants)
Information : 514 843-9305 poste 301
http://smcq.qc.ca/smcq/fr/hommage/2017/concerts/38946/

Les participants

Walter Boudreau, chef
Ensemble de la SMCQ
Jacques Arsenault, ténor
Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano
Michel Ducherme, baryton
Suzie LeBlanc, soprano
Bernard Levasseur, baryton
Dion Mazerolle, baryton
Monique Pagé, soprano
Vincent Ranallo, baryton
Michiel Schrey, ténor

Le programme
José Evangelista, Manuscrit trouvé à Saragosse
Livret d'Alexis Nouss (d'après le roman de Jan Potocki)
Opéra version concert, mise en scène de Lorraine Pintal
(vidéo : Nicolas Ricard)

Ce concert s'inscrit dans la Série hommage de la SMCQ consacrée au compositeur José Evangelista.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com