Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Vous pensez à acheter une nouvelle laveuse : quelles marques choisir ?

L’achat d’une nouvelle laveuse est un investissement sur le long terme. Plusieurs marques telles que Bosch, Maytag et Samsung se disputent le podium des meilleures ventes au Québec. Beaucoup d’entre elles se valent, mais en réalité, chaque modèle présente ses points forts et points faibles dépendamment de vos besoins. Le tout est donc de déterminer les caractéristiques adaptées à l’usage que vous prévoyez d’en faire.

I. Votre laveuse ne peut-elle vraiment plus être réparée ?
Avant de débourser une somme considérable, assurez-vous que votre laveuse actuelle n’a pas encore quelques années à donner après réparation. À moins bien sûr que vous ne vous souhaitiez acquérir un appareil plus performant avec des fonctions plus avancées.

Si ce n’est pas le cas, avant de vous débarrasser de votre laveuse à chargement par le dessus pour passer à la première laveuse frontale en promotion que vous trouverez, mais qui vous demandera plus d’efforts physiques dans les 5 ans à venir, demandez d’abord un diagnostic auprès d’un spécialiste en réparation de laveuse à chargement vertical dans la région de Montréal.

II. Chargement frontal ou vertical ? Les points à savoir
Laveuse à chargement vertical ou par le haut :

  • Chargement et retrait pratiques par le dessus (bon pour le dos) ;
  • Moins chère ;
  • Ajout de linge en plein lavage sans risque d’inondation ;
  • Connue pour être énergivore à cause de son agitateur central, mais il existe des modèles qui en sont dépourvus (les laveuses de Haute Efficacité) et consomment donc beaucoup moins en plus d’être plus doux avec les vêtements.

Un lave-linge à chargement vertical doté d’un agitateur serait donc surtout intéressant si vous êtes souvent amené à laver des vêtements très salis. Exemple : les ménages comptant des enfants de bas âge ou un travailleur sur chantier.
Laveuse à chargement frontal :

  • Lavage plus rapide grâce à la capacité du tambour qui fonctionne sans interruption ;
  • Consommation réduite en eau, électricité et détergent ;
  • Plus chère ;
  • Essorage efficace ;
  • Fortes vibrations en raison de la vitesse du cycle de rotation ;

En raison de sa plus grande capacité, ce modèle serait surtout idéal pour les grandes familles. Cependant, il est particulièrement bruyant.

III. Les critères à prendre en compte
1/ Les programmes de lavage : identifiez les cycles de lavage que vous utilisez le plus souvent et privilégiez les commandes par types de vêtements pour une utilisation pratique.

2/ Distributeur automatique de produits de lavage : important pour les vêtements nécessitant des soins spécifiques (adoucissant, javel, détergent).

3/ Les performances énergétiques : pour économiser, optez pour un lave-linge écoénergétique conforme à la norme ENERGY STAR qui régule lui-même la consommation d’eau et d’énergie.

4/ Matériau du tambour : préférez un tambour en acier inoxydable pour votre laveuse à chargement frontal qui dure plus longtemps.

5/ Capacité : évaluez le volume de linge que vous laver d’habitude pour déterminer la taille de votre prochaine laveuse. Si vous êtes célibataire, nul besoin d’investir dans un lave-linge trop large qui ne fera qu’augmenter votre facture d’eau. Cela parait évident, mais beaucoup ne font pas attention à ce genre de détail et perdent un temps précieux à errer dans les magasins sans savoir exactement ce dont ils ont besoin.

IV. Des fonctions additionnelles à envisager

  • Laveuse à vapeur pour un nettoyage optimal : en augmentant la température du tambour, la vapeur permet de dissoudre davantage le détergent qui agira ainsi plus efficacement sur les taches et les allergènes.
  • Commandes tactiles intelligentes : de nombreuses laveuses viennent aujourd’hui avec des touches de réglage faciles à utiliser qui vous permettent de sélectionner facilement la température, le cycle de lavage, etc.
  • Réduction du bruit : le bruit de la laveuse peut devenir gênant si vous habitez un espace restreint ou si elle est placée près de votre chambre. Sachez que certaines marques proposent désormais une technologie de réduction de bruit qui pourrait être un atout qui vous confortera dans votre nouvelle acquisition.

Se parer aux éventuelles réparations : comparez le SAV
Avant de choisir une marque, renseignez-vous également sur la qualité de leur service après-vente, mais aussi sur la durée de production des pièces de rechange qui vous donneront une idée de la longévité approximative prévue de ses laveuses. Ces informations pourraient être décisives dans votre choix, car les réparations peuvent parfois devenir un vrai casse-tête.
Une fois que vous avez tous les critères en tête, vous serez plus confiant dans le choix du bon appareil pour vous. Cela demande du temps certes, mais vous y gagnerez largement au long-terme !

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com