Chaque année, les chantiers produisent des millions de tonnes de déchets. Beaucoup sont incinérés ou enfouis, mais encore trop peu sont valorisés en matière première secondaire ou énergétique. Dans un souci écologique et économique, il serait pourtant très intéressant de mieux recycler ces déchets issus de la construction et de la démolition. Découvrez donc pourquoi il est si important de valoriser les déchets de chantier.
Pour l’environnement
Évidemment, lorsqu’on parle de valorisation de déchets, on pense spontanément à l’écologie. En effet, le tri et le recyclage d’un maximum de déchets sont positifs pour l’environnement. Cela pour 2 raisons principales :
- En étant correctement valorisés, les déchets de chantier sont moins polluants. À l’inverse, l’incinération rejette des gaz à effet de serre et, pire, l’enfouissement contamine les sols.
- Lorsqu’ils sont valorisés, les déchets réduisent certains besoins de production. En étant réutilisés, ils profitent d’une seconde vie et évitent de devoir produire des matériaux à partir de zéro – ce qui est souvent plus polluant que la valorisation.
Un bénéfice économique
Un autre avantage de taille est purement économique. En effet, les matériaux valorisés et recyclés sont potentiellement plus rentables.
D’une part parce qu’ils coûtent moins cher – ce qui permet de réduire les coûts du chantier. D’autre part parce que les constructeurs / démolisseurs qui valorisent leurs déchets peuvent se voir accorder des aides financières.
Comment valoriser les déchets de chantier ?
Comme tous les autres types de déchets, ceux issus des chantiers doivent être valorisés de manière adéquate. C’est-à-dire en fonction du matériau, de son niveau de dangerosité ou encore de son potentiel de recyclage. Vous avez donc intérêt à louer un conteneur à déchets, pour faciliter leur tri.
On distingue généralement 3 types de déchets de chantier :
- Les déchets inertes constituent la grande majorité des déchets de chantier (environ 65 %). Il s’agit des briques, des pierres, des matériaux de terrassement, du verre, etc. Ils peuvent facilement être triés et recyclés, pour être réutilisés comme remblai.
- Les déchets non dangereux – comme les plastiques, le bois brut, le plâtre ou certains métaux – sont facilement valorisables.
- Les déchets dangereux demandent plus de précautions et sont donc gérés par des filières de recyclage spécialisées. On parle par exemple des métaux lourds, des peintures et solvants, du bois traité, etc.
Conclusion
Quels que soient les déchets produits par votre chantier, vous avez donc intérêt à les valoriser.