Quand avez-vous vérifié l’état de vos fenêtres la dernière fois? Au bout d’une vingtaine d’années, celles-ci sont habituellement dues pour une mise à niveau. En effet, des fenêtres endommagées présentent non seulement un danger pour votre sécurité, mais nuisent au confort de votre maison en plus d’augmenter votre facture d’électricité.
Vérifiez si ces signes s’appliquent à votre situation avant de contacter votre expert pour les installations de portes et fenêtres.
Condensation
De la condensation vous bloque la vue? Si la buée se trouve entre les panneaux de verre de vos fenêtres thermales, vous pourriez avoir un problème! De toute évidence, vos scellants ont séché et perdu leur efficacité, entraînant des pertes d’énergie considérables. En outre, l’humidité pourrait affecter les cadres et les joints, et provoquer la prolifération de champignons et de moisissure.
Certaines entreprises offrent un service de désembuage qui consiste à remplacer l’air humide par de l’air sec, mais il ne s’agit que d’une solution temporaire. Pour régler le problème, impossible de passer à côté du remplacement de fenêtres et de vitres thermos. Plus vous attendez, plus le problème prendra de plus grandes proportions!
Fuites d’air
Votre facture d’Hydro-Québec coûte plus cher que prévu? Une barrière isolante qui a perdu son utilité peut entraîner de graves dépenses énergétiques, surtout en hiver. Passez la main près du cadrage pour détecter les fuites d’air. Rien? Répétez l’opération avec une bougie ou un bâton d’encens : une flamme ou de la fumée qui bouge indique que votre coupe-froid ne remplit plus ses fonctions. Faites confiance à votre expert pour les installations de portes et fenêtres; ce dernier saura déterminer si vos fenêtres peuvent être réparées ou si un remplacement s’applique. Votre foyer sera beaucoup plus chaleureux une fois ces fissures disparues!
Mécanisme déficient
De la difficulté à faire fonctionner le mécanisme de vos fenêtres annonce souvent qu’il est temps de les changer. Il n’est pas rare de devoir exercer beaucoup de force et de pression pour ouvrir et fermer les fenêtres aux cadres en bois, qui ramollissent et prennent de l’expansion avec l’humidité. Une fenêtre difficile à fermer peut aussi signaler que le cadrage a bougé, que les rails sont obstrués ou que la vitre n’a pas été correctement insérée dans son cadre. Le mécanisme de votre fenêtre ne devrait pas vous résister. Pour profiter au maximum de vos fenêtres, tous les facteurs doivent s’aligner à la perfection, y compris l’engrenage.
Qu’ils soient discrets ou flagrants, ces signes ne trompent pas : tôt ou tard, vous devrez remplacer vos fenêtres. Le problème ne concerne qu’une fenêtre? Comme celles-ci sont généralement achetées en gros, le problème observé risque de s’appliquer bientôt aux autres. D’ailleurs, vous réaliserez sans doute des économies en les remplaçant toutes en même temps. Faites appel à votre expert pour les installations de portes et fenêtres Instaltech pour retrouver une maison confortable et au sec!