À l’heure où la majorité des entreprises travaillent en flux tendus, gérer son stock de manière optimale revêt un caractère essentiel. Mais quels sont les enjeux d’une bonne gestion des stocks ?
Stocker mais pas trop
Qu’il s’agisse de matière première ou de produits finis, les stocks immobilisent toujours de la place et de fortes sommes d’argent. Il est donc nécessaire à la fois de les limiter tout en stockant suffisamment de marchandises pour éviter la rupture.
Un des aspects essentiels de la gestion des stocks est son contrôle régulier. En effet, trop d’entreprises déplorent le fait qu’elles constatent des écarts entre leurs stocks théoriques et leurs stocks physiques. La solution pour résoudre ce problème consiste à suivre les stocks à la fois sur support informatique et physiquement, l’idéal étant d’enregistrer dans le logiciel chaque entrée et chaque sortie en temps réel, par exemple en scannant un code-barres.
Analyser la configuration des lieux
Un autre aspect important dans la gestion des stocks est la configuration du lieu de stockage et notamment l’art d’optimiser l’équipement d’entrepôt afin de maximiser l’efficacité et l’utilisation de l’espace. Il s’agit tout d’abord d’analyser la configuration globale en considérant principalement trois critères : la productivité, l’utilisation de l’espace et la gestion des opérations.
Optimiser le lieu de stockage
En fonction des constats effectués, plusieurs points peuvent être améliorés tels que :
- Les allées : pensez à déterminer leur orientation et leur largeur en fonction des types de chariots élévateurs utilisés.
- Le classement des produits : il est souvent plus pratique de stocker les produits en fonction de leur rotation plutôt que par famille, et d’entreposer les marchandises qui se vendent bien le plus près possible des portes d’expédition.
- L’entrepôt : nombreux sont ceux qui pensent que plus l’entrepôt est spacieux, mieux c’est. C’est faux : non seulement, trop d’espace immobilise des fonds pour rien mais cela augmente les déplacements à pied ou en chariot élévateur. Or, les employés passent plus de la moitié du temps de travail à se déplacer dans l’entrepôt : réduire leur temps de déplacement se traduit automatiquement par des commandes traitées plus rapidement, plus efficacement, un gain de productivité, et des employés moins surchargés.
Une bonne gestion des stocks est primordiale dans une entreprise : elle permet d’immobiliser le moins d’espace et d’argent possibles, d’éviter les ruptures de stock et d’améliorer la productivité.