Le nombre d'espaces de coworking est en forte augmentation et non plus seulement dans la région de Montréal ou de Québec : état des lieux.
Des offres qui se multiplient
Premier avantage : le choix. De quelques adresses confidentielles à Québec et Montréal en 2010, le nombre d'espaces de coworking est passé fin 2017 à plus d'une soixantaine disponibles dans toute la province selon « Le Blogue des Solos ».
Travailleurs solos, microentreprises et startups ont bien compris les avantages de se croiser dans un environnement adapté aux besoins de chaque activité. Les entrepreneurs qui développent ce type d'espaces de travail partagés aussi puisqu'ils ont multiplié les offres disponibles.
Où trouver son espace collaboratif ?
Vous pouvez profiter de la location d'un bureau à Québec (une douzaine d'adresses dont une qui existe depuis 1990), à Montréal (près de 35 adresses) ou même encore à Beauport, Sainte-Thérèse, Gatineau et Verchères, etc.
Les régions de Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l'Outaouais, de Montérégie, de Mauricie, des Laurentides, de Gaspésie, d'Estrie, de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent et d'Abitibi-Témiscamingue ont toutes des offres appropriées pour le coworking.
Petit florilège de 8 avantages indéniables
Les avantages des espaces de coworking sont nombreux, comme par exemple :
- bénéficier des services de réceptionnistes polyglottes
- alimenter un réseau d’échange et de collaboration pour développer ses activités
- une cohabitation stimulante avec d’autres professionnels provenant de secteurs d’activités similaires ou complémentaires
- rompre l’isolement
- bénéficier de salles de conférences, d'une cuisine, d'une machine à café
- compter sur un environnement moderne, agréable et stimulant
- profiter de récents équipements à un coût abordable
- bénéficier de la souplesse des horaires (location à l'heure, à la journée, au mois, etc.)
Qui utilise les espaces de coworking ?
Voici encore un grand avantage : trouver des synergies entre différentes professions et profiter de les avoir sous la main. Les métiers typiques que l'on rencontre dans les espaces de travail partagés sont par exemple :
- des comptables et experts en développement des affaires
- des informaticiens spécialisés
- des professionnels de la communication
- des photographes, monteurs, animateurs
- des spécialistes, développeurs Web
- des rédacteurs Web et pigistes
Quel est le vôtre que l'on pourrait ajouter à la liste ? Il est tout à fait possible d'imaginer un projet qui nécessite n'importe quelle combinaison de ces différents métiers (et d'autres) et de les trouver réunis au même endroit.