Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Territoires : spectacle d’ouverture Festival interculturel du conte de Montréal

Le spectacle Territoires, présenté le vendredi 20 octobre au Théâtre Outremont, donnera le coup d’envoi de la 14e édition du Festival interculturel du conte de Montréal qui se déroulera jusqu’au 29 octobre. Cette soirée réunira sur scène 4 femmes, 4 hommes, des artistes de l’oralité parmi les plus reconnus et appréciés. « Plus que jamais, je revendique la place du conte au cœur de nos vies branchées et sa puissance d’évocation, dit Stéphanie Bénéteau, directrice générale et artistique du Festival. Le conte nous rassemble dans un lieu pour écouter en chair et en os des histoires qui grandissent notre réalité et traduisent des univers multiples. »

L’éclatante soirée débutera par la prestation de Chloé Sainte-Marie qui chantera trois poèmes, accompagnée de son musicien Gilles Tessier, et racontera une histoire que Joséphine Bacon a écrite spécialement pour elle. Immense poète de la nation innue, Joséphine Bacon racontera au public comment elle est devenue aussi conteuse. Le spectacle se poursuivra avec Franck Sylvestre, québécois d’origine martiniquaise, dont plusieurs de ses récits s’inspirent de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau ; Jeanne Ferron de France, comédienne, auteure et docteure en philo, pour qui le rire est une source de courage et de guérison ; Chirine El Ansary, d’Égypte, issue du monde du théâtre, dont le travail se porte particulièrement sur le corps et la voix, ainsi que sur l’utilisation de l’espace ; Ladji Diallo de parents maliens, qui a « immigré » en banlieue parisienne et qui kiffe Antigone, selon ses propres mots ; Mike Burns, d’origine irlandaise, qui raconte depuis cinquante ans de belles histoires gaéliques ; et Alberto Garcia Sanchez, Barcelonais vivant en Belgique, conteur, comédien et metteur en scène qui s’intéresse au conte engagé, comique et philosophique. La direction du spectacle est assurée par Stéphanie Bénéteau.

Pendant 10 jours, le Festival accueille 75 conteurs et conteuses, qui présenteront 66 spectacles et rencontres en 43 lieux de la métropole, incluant théâtres, musées, cafés, maisons de la culture, bibliothèques, et 11 volets thématiques dont un nouveau volet LGBTQ et Autochtone (Grande Bibliothèque), une série de Contes au musée, spectacles familles et Femmes d’ici, femmes du monde.

Territoires, spectacle d’ouverture du Festival interculturel du conte de Montréal
Théâtre Outremont / Vendredi 20 octobre, 20 h / 30 $ (étudiants : 25 $) theatreoutremont.ca

Programmation www.festival-conte.qc.ca

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com