Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Temporel de LEMIEUX PILON et LES 7 DOIGTS à la Cinquième Salle

Temporel à la Cinquième Salle, une création Lemieux Pilon et Les 7 Doigts en coproduction avec la Place des Arts

Michel Lemieux et Victor Pilon (4D Art), Isabelle Chassé et Patrick Léonard (Les 7 Doigts) ont conçu et mis en scène Temporel, un nouveau spectacle qui concilie passion, humour, poésie, illusion numérique et gestuelle. Les créateurs réussissent ainsi à construire une expérience qui explore de nouvelles formes d’expression artistique en fusionnant leurs deux univers sur une musique originale de Julien Mineau (Malajube, Fontarabie) et avec des chorégraphies acrobatiques signées par Shana Carroll. Le spectacle sera présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal du 10 au 27 janvier 2018.

Temporel transgresse les limites traditionnelles des arts de la scène dans un spectacle où le rêve côtoie l’émotion et où des images animées se superposent à la présence physique des acteurs. L’acrobatie est mise au service de la dramaturgie et s’adresse aux émotions du spectateur. Temporel se déploie très justement dans l’intimité d’un lieu comme la Cinquième Salle et offre un moment d’onirisme empreint de gravité, de lyrisme et d’humour, dont les clefs ouvrent sur des thèmes universels s’adressant à un large public.

La vie d’un homme nous est racontée dans un désordre temporel. Il nous apparaît d’abord vieux ; avec la femme de sa vie, parmi d’innombrables piles de livres, forêt de sa mémoire. Mais tous les âges de l’existence de cet homme se bousculent dans sa tête ; il est adulte, bébé, vieillard, enfant tout à la fois. Il retrouve au passage des personnages réels et virtuels qui émergent de ses souvenirs. À travers ses âges, il tente de trouver « sa place » dans ce monde. Il cherche le bonheur, la présence de sa femme disparue, l’amour véritable ; il cherche à s’incarner dans notre réalité de plus en plus virtuelle.

Temporel est présenté par Bell et interprété par Patrick Léonard, Isabelle Chassé et Gisle Henriet, accompagnés de personnages virtuels.

Le spectacle a bénéficié du Programme de résidences et de coproductions de la Place des Arts et d’une coproduction avec L’Espace Jean-Legendre – Théâtre de Compiègne, Scène nationale de l'Oise en préfiguration (France). Le spectacle est également produit en collaboration technique avec VYV studio de Montréal.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com