Face à un système d’information qui évolue sans cesse, l’entreprise est obligée de s’adapter faute de quoi elle est vouée à l’échec. En revanche, pour toute entreprise non digitalisée, il y a une véritable urgence à rattraper ce retard. Il est en effet très important de prendre de nouvelles habitudes afin de pouvoir mieux s’adapter à ses évolutions. Quels sont les outils dont on ne peut plus se passer aujourd’hui ?
L’infonuagique
Installer une infrastructure TI dans l’entreprise est une solution digitale capable de réduire le temps de gestion et d’augmenter la productivité beaucoup plus rapidement que là où il n’y en a pas. Des services gérés ti sont le véritable poumon de l’entreprise. Ils permettent d’optimiser l’exploitation des ressources tout en réduisant les coûts informatiques. On estime ainsi que le nuage hybride et privé coûte entre 40 et 50% moins cher qu’une unité sur informatique sur site. Et l’entreprise bénéficiera d’un plus haut niveau de fiabilité et de sécurité. La lutte contre la cybercriminalité par exemple sera bien plus performante, on manque en effet d’experts dans l’entreprise pour garantir un niveau aussi élevé de protection.
Vous n’aurez plus à vous occuper des mises à jour du système d’exploitation, vos données seront disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et accessibles depuis n’importe quel terminal partout dans le monde. L’entreprise partenaire en charge de la maintenance gèrera tous les incidents sans risques de coupure. Elle assurera aussi un stockage flexible des mégas données pour qui souhaitent se lancer dans le big data.
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est entrée au service de la modernisation des postes de travail dans l’industrie avec l’arrivée des robots. Mais ce n’est pas là sa seule application. Le secteur de la santé et de la banque y ont recours également via les algorithmes d’analyse de données.
L’internet des objets
L’internet des objets, IoT, est un système d’information capable de transmettre des données qui créent de la valeur à ses utilisateurs. C’est une interface entre l’homme et la machine qui permet l’exploitation de données inaccessibles en temps normal. Par exemple, dans le domaine de la maintenance, l’IoT Hub fournit des informations précieuses qui évitent d’attendre que les appareils tombent en panne pour les réparer. Résultat : un seul déplacement avec les bonnes pièces au lieu de deux pour un prédiagnostic, aucune rupture de service ou presque.
Source photo: pixabay.com