Calendrier Nouvelles BLOG

Syndrome du canal carpien : quels sont les traitements efficaces à long terme ?

Le syndrome du canal carpien (ou tunnel carpien) se caractérise par une compression excessive du nerf médian, situé dans le poignet. D’abord légers puis plus intenses au fil du temps, les symptômes les plus fréquents sont des fourmillements dans les doigts, un engourdissement de la main, des douleurs dans le poignet et une perte de force musculaire dans toute la zone. Touchant davantage les femmes que les hommes (respectivement 11 % et 3,5 %), le syndrome du canal carpien peut être soigné de différentes façons. Voici les traitements efficaces à long terme :

Le repos

Le premier traitement est le repos. L’idée est de stopper tout geste ou activité du poignet qui pourrait accentuer le syndrome du canal carpien. Parfois, il suffit simplement de changer le rythme ou l’intensité des mouvements responsables. Au besoin, votre médecin peut aussi vous prescrire une attelle pour immobiliser votre poignet durant la nuit.

Si votre syndrome du canal carpien n’est pas très développé, cette période de repos peut suffire à calmer durablement vos symptômes. En complément, lorsque vous avez mal, vous pouvez même appliquer du froid et du chaud en alternance.

La physiothérapie

Ensuite, il est aussi possible d’envisager des séances de physiothérapie. Cette réadaptation aide à réduire la réaction inflammatoire dans le poignet et à renforcer les articulations et les muscles de la zone. Notez cependant que la physiothérapie soulage, mais n’est pas forcément efficace à long terme.

L’intervention chirurgicale

Enfin, la dernière solution pour vous débarrasser d’un syndrome du canal carpien de manière durable est la chirurgie. Généralement, les professionnels de santé recommandent cette opération en ultime recours, lorsque les autres traitements ne sont pas assez efficaces (si les douleurs persistent ou récidivent).

En pratique, il s’agit d’une chirurgie de la main non invasive, suivie d’une période de rééducation (physiothérapie). Le chirurgien va sectionner partiellement le ligament qui exerce une pression excessive sur le nerf médian. Pour cela, une petite incision de 2 pouces dans le poignet est suffisante.

Grâce à l’intervention chirurgicale, les patients souffrant d’un syndrome du canal carpien sont parfaitement guéris. C’est donc un traitement efficace à long terme, mais qui comporte néanmoins des risques (comme l’endommagement temporaire ou provisoire d’un nerf durant l’opération).

Conclusion

Si vous souffrez du syndrome du canal carpien, consultez un médecin sans attendre. Il vous proposera le traitement adéquat, pour éviter que votre état s’aggrave.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com