Si vous vous êtes déjà demandé s’il vous fallait de l’aide pour cesser de consommer de la drogue ou de l’alcool, votre question est valable et sa réponse, probablement positive. D’ailleurs, vos interrogations démontrent votre prise de conscience de votre problème. Pourtant, de nombreuses personnes aux prises avec des problèmes de dépendance sous-estiment la gravité de leur consommation et ne voient pas de raison de se tourner vers un centre de thérapie en toxicomanie, même lorsque les signes ne trompent pas.
Il n’existe pas de moyen exact de mesurer votre niveau de consommation, mais, si vous vous reconnaissez dans les habitudes et comportements qui suivent, un centre de désintoxication peut vous aider.
Vous consommez lorsque vous êtes seul
Des habitudes de consommation purement sociales peuvent parfaitement cacher un problème, surtout si vous êtes incapable de sortir sobre, mais peu de personnes consomment en privé. Consommez-vous en l’absence de circonstances ou d’événements comme une fête ou une sortie? Débutez-vous ou terminez-vous vos journées quotidiennes avec un verre ou une dose? Si la prise de substance fait partie de votre routine, un centre de thérapie en toxicomanie peut vous aider à l’éliminer.
Vous consommez pour surmonter de la douleur ou des symptômes de maladie
Parce que la douleur et la maladie nuisent à leur qualité de vie, les personnes qui souffrent cherchent à se soulager. Que vos symptômes soient physiques ou mentaux, vous avez peut-être l’impression de mieux les tolérer sous l’influence de drogue ou d’alcool. Vous prenez peut-être aussi des doses de médicaments plus élevées que celles recommandées par le médecin. Malheureusement, ces habitudes peuvent aggraver vos problèmes de santé ou en créer d’autres.
Vous ressentez une sensation de manque entre chaque « dose »
Les symptômes de manque peuvent se manifester de plusieurs manières : tremblements, nausées, étourdissements, douleurs musculaires, insomnie, anxiété, dépression… Même si les vôtres ne se trouvent pas sur cette liste, ils indiquent un problème. Les programmes de désintoxication médicale de certains centres de thérapie pour toxicomanie peuvent vous aider à retrouver la sobriété tout en réduisant vos symptômes de manque.
Quelqu’un vous a dit que vous avez besoin d’aide
Vous pensez peut-être avoir la situation sous contrôle, mais il se peut que votre entourage soit en désaccord : votre partenaire de vie, vos amis, vos enfants, vos collègues ou votre médecin vous ont peut-être déjà dit que vos habitudes nuisaient à votre personne, à la leur ou à votre relation. Même si cette confrontation vous a fait de la peine ou mis en colère, elle était sans doute fondée. Si vous vous cachez ou que vous mentez sur votre consommation pour éviter de décevoir ou de mettre quelqu’un en colère, il n’est pas trop tard pour reprendre le contrôle.
Votre consommation vous a mis dans des situations à risque
Nous perdons parfois nos repères et nos inhibitions sous l’influence de la drogue ou de l’alcool au point de commettre des gestes dangereux, violents ou irresponsables, comme conduire en état d’ébriété, voler de l’argent ou manquer un rendez-vous important. Votre consommation vous a peut-être mené à l’hôpital ou au poste de police. Elle vous a peut-être fait perdre votre emploi. Les détails de la soirée d’hier vous échappent peut-être. La drogue et l’alcool peuvent mettre tout le monde en danger, mais vous pouvez vous en sortir.
Vous avez déjà essayé d’arrêter
Il est rare de réussir à arrêter de consommer sans aide. Dans un centre de thérapie pour toxicomanie, vous n’avez pas à mener ce combat seul. Demandez de l’aide et prenez la route de la sobriété dès maintenant.
Photo source: pexels.com