Chat with us, powered by LiveChat
Calendrier Nouvelles BLOG

RH : 3 outils de management à fort impact

L’efficacité des employés d’une entreprise a des impacts directs sur sa rentabilité. C’est pourquoi il existe de nombreux outils - plus ou moins complexes – pour optimiser la productivité d’une organisation et de son personnel. Découvrez donc ces 3 outils de management des ressources humaines à fort impact :

Tableau de bord RH

Le premier outil indispensable est certainement le tableau de bord RH. Réalisé sur mesure en fonction des spécificités de votre organisation, il assure un suivi avancé de vos ressources humaines. Il contient les informations clés sur l’ensemble de vos effectifs (coordonnées, ancienneté, salaire, service et fonction, etc.), recense les congés et les formations, contient les résultats des évaluations annuelles, etc.

Mis à jour régulièrement, cet outil de management à fort impact offre une visibilité optimale sur votre personnel. Il vous permet ainsi de mieux identifier des axes d’amélioration et d’effectuer des projections.

Cartographie des compétences

Ensuite, vous devez impérativement développer les compétences de vos collaborateurs pour améliorer leurs performances. À cet effet, vous avez besoin d’une stratégie et d’un plan d’action structuré. Cela implique l’utilisation de deux outils clés de management :

  • La cartographie des métiers : elle recense toutes les compétences disponibles dans votre organisation et celles qui manquent. L’écart entre les deux permet d’identifier les aptitudes à acquérir en priorité (soit via la formation, soit via des recrutements).
  • Le plan de formations : pour chaque employé, il s’agit de lister les compétences à développer, les échéances et les étapes pour y parvenir.

Outil de gestion des rendez-vous et réservations

Enfin, il est essentiel de disposer des outils de management adéquats pour gérer au mieux les affectations du personnel. L’objectif est que chaque employé soit affecté à des tâches qui correspondent à ses missions et à ses compétences. Cela en limitant les disparités de charge de travail d’un collaborateur à l’autre. De cette façon, vous optimisez la répartition des tâches, tout en vous assurant qu’elles soient toutes effectuées en temps voulu.

Concrètement, il peut s’agir d’un outil de gestion des rendez-vous (comme un calendrier partagé) ou de gestion des réservations. Par exemple, au moment de réserver à l'hôtel Gouverneur à Sherbrooke, le logiciel synchronise la réservation avec le calendrier de l’établissement. Cela permet de mieux organiser les ressources en fonction de l’affluence prévue.

Conclusion

Le management RH est plus performant s’il repose sur l’utilisation d’outils adaptés.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com