Chat with us, powered by LiveChat
Calendrier Nouvelles BLOG

RESTAURATION DE FONDATION EN 5 ÉTAPES

Si notre vie repose sur des fondations solides et de bonnes valeurs humaines, nous n’en retirerons que des bienfaits quotidiens. De même, si une maison possède des fondations en bonne santé, c’est toute la structure de la maison qui en sera positivement affectée. Toutefois, au fil du temps, les fondations d’une demeure peuvent commencer à se fissurer et à présenter des signes de faiblesse. Comment donc la restauration de fondation se passerait-t-elle?

 

Qu’est-ce qu’une fondation de maison?

 

Il s’agit de l’élément sur lequel repose toute demeure. Faite d’un coffrage en béton, la fondation résidentielle fait le pont entre le sol dur et les murs porteurs. Puisque le sol stable ne se trouve pas à la même profondeur dans chaque situation, il peut être essentiel de creuser jusqu’à 10 mètres de profondeur!

 

La principale raison pouvant amener à une restauration de fondation est le vieillissement du béton qui la compose. Par exemple, ce dernier peut être de piètre qualité ou s’est tout simplement usé avec le temps.

 

Restauration de fondation, comment ça fonctionne?

 

En premier lieu, il convient de bien sécuriser les lieux en fixant de solides supports industriels. Ceux-ci auront la lourde tâche de soutenir le bâtiment afin qu’il ne cède pas lors des travaux de réfection. Ensuite, un soutènement de la brique est effectué.

 

Par la suite, des travaux de démolition sont réalisés dans le but d’éradiquer la fondation existante. Enfin, une semelle et un nouveau coffrage sont installés, et le béton est coulé. Pour finaliser le tout en beauté, un remblai tout neuf est posé et la nouvelle fondation est imperméabilisée.

 

De tels travaux de réfection étant majeurs, il est absolument nécessaire de confier le tout à des experts dans le domaine. Toutefois, la réfection de fondation bétonnée peut être moins complexe à réaliser et bien moins coûteuse. En effet, il est possible de décrouter le vieux béton, puis de sceller les fissures s’y retrouvant, à l’aide d’un produit adapté. Enfin, l’application d’un enduit en acrylique assurera un côté esthétique digne des plus belles demeures!

 

Pourquoi la fondation use-t-elle prématurément?

 

Voici quelques raisons pouvant expliquer une soudaine détérioration ou apparition de symptômes d’usure de la fondation de son domicile.

 

  • La présence nocive de pyrite, qui produit de l’acide sulfurique lorsqu’il s’oxyde au contact de l’humidité, pouvant de ce fait résulter en une fissuration du béton;
  • Des infiltrations d’eau peuvent détruire à petit feu le béton, jusqu’à en faire fragiliser la structure de la maison et détruire les dalles bétonnées;
  • L’affaissement du sol;
  • Les racines de gros arbres situés tout près de la fondation.

 

Quoi qu’il en soit, il faudrait contacter des professionnels certifiés lorsqu’une telle situation survient!

 

Les experts en restauration de fondation

 

Peu importe la méthode choisie pour réparer sa fondation de maison, quand on remarque la moindre anomalie, il ne faudrait surtout pas hésiter à faire appel à une équipe se spécialisant en restauration de fondation. Cette dernière pourra nous épauler tout au long des travaux, en plus d’assurer un travail bien réalisé et pleinement efficace.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com