Vous rénovez votre maison et l’heure est venue de choisir un revêtement de sol ? Vous ne savez pas quelles options sélectionner ? Suivez nos conseils pour bien choisir le revêtement pour votre plancher.
Le parquet : idéal pour les pièces à vivre
La première possibilité est de recouvrir votre plancher avec un revêtement en bois. Le parquet est une option élégante, robuste et très polyvalente, qui convient à la plupart des pièces à vivre (salon, salle à manger, hall d’entrée, chambres, etc.). Simple ou à motifs plus élaborés, le parquet peut être massif, flottant (contrecollé) ou encore stratifié.
Pour restaurer son plancher en bois ancien dans les règles de l’art, le mieux est de faire appel à un professionnel. Afin d‘obtenir les meilleurs résultats possible, mieux vaut éviter de le faire vous-même si vous ne maîtrisez pas cette discipline.
Le carrelage : parfait pour les salles avec robinetterie
Ensuite, le carrelage est un autre revêtement intéressant pour votre plancher. Particulièrement adapté aux espaces communs et aux pièces avec des robinetteries (cuisine, salle de bain, toilettes), il est résistant et durable.
Existant en une infinité de styles, il s’accorde à tous les intérieurs, des plus traditionnels aux plus modernes. Et pour éviter de subir le froid lié habituellement au carrelage, vous pouvez même installer un chauffage au sol !
Le linoléum : un revêtement d’imitation
Troisièmement, le linoléum vous offre de nombreuses possibilités en tant que revêtement de plancher. Composé de toile de jute imperméabilisée, on en trouve des versions unies, chinées, à motifs ou même imitant d’autres matériaux (bois, béton, marbre, carrelage, parquet, etc.).
Souvent moins coûteux et plus facile à poser, il constitue une bonne alternative si vous manquez de budget pour vos rénovations.
La moquette : un sol cosy dans les chambres
Pour finir, vous pouvez également envisager de recouvrir votre parquet avec de la moquette, notamment dans les chambres. Tel un grand tapis recouvrant entièrement votre sol, la moquette apporte un confort cosy et moelleux. On trouve des versions en dalles, lames ou rouleaux. De même, les textures et les épaisseurs sont assez variées.
Cependant, sachez que la moquette est un revêtement assez salissant, qui craint les taches et l‘humidité. De plus, elle n’est pas recommandée pour les personnes allergiques aux acariens ou à la poussière.
Conclusion
Quand vous rénovez vos sols, choisissez des revêtements adaptés à l’usage prévu.