Chat with us, powered by LiveChat
Calendrier Nouvelles BLOG

Rédaction de thèse: quel logiciel choisir?

Outre ses connaissances, de bonnes capacités de recherche et une organisation sans faille, la rédaction d’une thèse demande aussi de se pencher sur les logiciels pouvant vous faciliter la tâche.

Mais alors quels logiciels sont indispensables pour rédiger votre thèse ?

Un logiciel de traitement de texte

Pour écrire votre thèse, il va falloir utiliser un logiciel de traitement de texte. Il en existe plusieurs, le plus connu étant Microsoft Word. Avec ce logiciel, il est conseillé de fragmenter sa thèse en différents chapitres, car au-delà d’un certain nombre de mots, l’application ne fait plus la correction orthographique et peut être lente à calculer la pagination.

Vous pouvez également utiliser Libre Office, qui est très semblable à Microsoft Word mais a l’avantage d’être gratuit.

Si vous êtes chercheur en sciences ou en informatique, vous aurez peut-être une préférence pour le logiciel LaTeX qui possède un fonctionnement bien différent des logiciels précédemment évoqués. En effet, il faudra écrire votre texte sans vous soucier de la mise en forme que vous paramètrerez à la fin. Il faut cependant apprendre à s’en servir et vous risquez de perdre du temps si vous ne maîtrisez pas déjà les bases de l’outil.

Un logiciel pour la bibliographie

La bibliographie occupe une grande place dans la rédaction d’une thèse et il est essentiel d’avoir un outil vous permettant de gagner du temps.

Le logiciel Zotero a le mérite d’être gratuit avec une prise en main facile et rapide. Zotero vous permet de conserver vos références bibliographiques et d’utiliser leurs citations selon les normes demandées par votre directeur de thèse ou votre éditeur.
Il existe une extension Zotero pour Google Chrome, afin de répertorier plus facilement tous les documents internet utilisés.

N’oubliez pas non plus de prévoir une révision linguistique aux normes à la fin de votre rédaction afin d’être sûr de ne pas oublier de fautes grammaticales ou de syntaxes.

Un logiciel pour sauvegarder votre thèse

Enfin, ne prenez aucun risque ! La perte de données n’arrive pas qu’aux autres et il serait dommage de perdre des heures de travail simplement parce que vous vous êtes fait pirater ou que vous vous êtes fait voler votre ordinateur.

Faites de multiples sauvegardes sur différents supports physiques que vous laisserez à différents endroits.

Mais ne vous contentez pas d’un support physique. Pensez également à enregistrer vos travaux sur un serveur à distance comme Dropbox. Même la solution gratuite vous permet d’enregistrer vos travaux écrits.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com