Calendrier Nouvelles BLOG

Qui peut vidanger la fosse septique ?

Les fosses septiques permettent une élimination sûre des eaux usées et sont donc très populaires dans les zones qui ont un mauvais système de drainage ou qui sont hors du réseau d'égouts. Elles servent à collecter les matières solides et les eaux usées dans un grand réservoir souterrain, et ont donc besoin d’être vidangées régulièrement. Mais pourquoi et quand faut-il le faire, et qui peut vidanger la fosse septique ?

Pourquoi faut-il faire vidanger la fosse septique ?

Toutes les fosses septiques ont une sortie, un tuyau qui part du réservoir et qui s'écoule généralement vers un champ de drainage. Il s'agit d'un réseau de tuyaux perforés qui permettent aux eaux usées de votre fosse septique de s'infiltrer en toute sécurité dans le sol sans provoquer de pollution. Votre fosse septique elle-même ne traite pas les déchets, mais sépare les déchets en trois couches différentes. Ce ne sont que les eaux usées qui quittent votre fosse septique et se dirigent vers le système d'évacuation des eaux usées, l'autre substance plus solide reste dans le réservoir. C'est cela qui doit être vidé régulièrement.

Ne pas faire vidanger votre fosse septique régulièrement peut entraîner différents problèmes : les toilettes qui mettent plus de temps à se vider, des gargouillis qui se font entendre dans vos tuyaux, et même des déchets qui remontent dans votre maison. Cela peut également signifier que le mauvais type de déchets s'échappe de votre fosse septique dans le système d'évacuation des eaux usées, le bloquant et forçant les déchets à s'accumuler au-dessus du sol.

Quand faut-il faire vidanger la fosse septique ?

Il n'y a pas de règles strictes à ce sujet, mais en règle générale, vous devriez faire vidanger votre fosse septique environ une fois par année ou aux 2 ans. Cela peut varier en fonction du nombre de personnes vivant dans votre maison, et donc de la quantité de déchets qui remplit le réservoir. Cela dépend également de la taille de votre fosse septique. Plus précisément, un réservoir plus grand qui est sous-utilisé pourrait nécessiter un délai plus long entre les vidanges, aux 4 ans pour une résidence secondaire par exemple, alors qu'un réservoir sous-dimensionné ou surutilisé peut avoir besoin d'être vidé plus régulièrement. Parce que les municipalités peuvent avoir des réglementations différentes, il faudra vérifier auprès de la vôtre.

Comment se fait la vidange de la fosse septique ?

Une entreprise de vidange de fosses septiques enverra un de leurs camions-citernes avec un long tuyau flexible. L'opérateur du camion-citerne l'insérera dans votre fosse septique et une puissante force d'aspiration sera ensuite utilisée pour vider tous les déchets.

Qui peut vidanger de fosse septique ?

Parce que la vidange de fosse septique demande un savoir-faire, un équipement spécialisé et des connaissances des réglementations pour le traitement des déchets solides et des eaux usées, seule une compagnie se spécialisant dans l’entretien et la vidange de fosses septiques devrait réaliser ces travaux.

Cependant, il est de la responsabilité du propriétaire de céduler un entretien régulier, et d’assurer le bon fonctionnement de la fosse septique en portant une attention particulière aux déchets qui entrent dans la fosse, en limitant la consommation d’eau de la maisonnée et en évitant de jeter des produits chimiques dans la fosse septique.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com