Chat with us, powered by LiveChat
Calendrier Nouvelles BLOG

Quelles questions poser avant d'instaurer une stratégie web ?

Identifier le but et les objectifs que vous avez pour votre site Web peut sembler un peu écrasant. Après tout, vous savez que vous voulez que cela contribue à générer des affaires, mais comment cela s'intègre-t-il dans votre modèle d'entreprise ? Est-il préférable de recueillir des prospects et de les suivre par un appel, ou essayez-vous de vendre un produit, comme dans le commerce électronique ? De quels outils d'analyse web avez-vous besoin ? Pour vous aider à déterminer la meilleure stratégie web pour votre entreprise, voici quelles questions poser avant d’instaurer une stratégie web.

Quel est votre objectif commercial principal ?

Essayez-vous d'améliorer la notoriété de votre marque ? Augmenter vos revenus ? Connaître vos objectifs organisationnels globaux vous servira de boussole pour vous guider dans l'élaboration d'une stratégie web réussie.

Quels objectifs mon site web devra-t-il atteindre pour réussir ?

Avez-vous besoin de générer 20 soumissions par mois ? Doubler votre taux d'abonnement à votre infolettre ? Augmenter les ventes en ligne ? Lorsqu'un site web a des objectifs spécifiques mesurables, vous pouvez mesurer clairement l'efficacité et les résultats. Vous saurez quel est votre retour sur investissement et comment l'améliorer.

Qui est mon public cible ?

Si l'un de vos objectifs est de générer des prospects pour le conseil aux entreprises et qu'un autre objectif est d'attirer des recrues potentielles pour votre équipe, vous aurez deux publics cibles distincts. Chacun aura probablement besoin de voir différentes parties du site, un message différent et des pages d'objectif distinctes. Après avoir répertorié chaque public cible, réfléchissez aux attributs de chacun. Des éléments tels que le groupe d'âge, le sexe, l'emplacement, le niveau d'expérience avec le web et d'autres attributs jouent un rôle énorme dans l'efficacité avec laquelle vous atteindrez vos objectifs.

Comment attirer mon ou mes publics cibles ?

Il existe de nombreuses façons de générer du trafic vers un site web. Tout trafic n'est pas égal. Votre stratégie doit inclure l'optimisation des moteurs de recherche, l'optimisation locale, les médias sociaux et Google AdWords. Trop souvent, les entreprises mettent en place de superbes sites web qui ne génèrent pas le bon type de trafic, car la commercialisation du site était une réflexion après coup. Ce qui est exceptionnellement génial avec le marketing web, c'est que presque tout est mesurable.

À quel niveau mes concurrents utilisent-ils leur stratégie web ?

Examiner les sites web de vos concurrents et les résultats de recherche Google pour les mots-clés connexes peut vous en dire beaucoup sur ce que vous devrez faire pour être compétitif. Chaque marché est un peu différent. Certains sont très saturés et la façon de rivaliser passe par des idées innovantes. Certains sont grands ouverts et attendent le premier concurrent sérieux pour planter leur pieu dans le sol. La plupart se situent quelque part entre les deux. Il existe également de nombreux outils pour évaluer divers aspects de vos concurrents.

Comment savoir si l'investissement en vaut la peine ?

Vous pouvez suivre et mesurer presque tout sur le web avec des outils d'analyse. Parce que vous avez défini vos objectifs, il sera facile de les suivre automatiquement. Avec certains outils d'analyse web, vous pouvez voir quelles publicités et quels efforts de marketing amènent les personnes qui atteignent les objectifs sur votre site.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com