Calendrier Nouvelles BLOG

Quelles dents manquantes faut-il absolument remplacer ?

Pour une raison ou une autre, il vous manque une dent ? Vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire de la remplacer ? Voici quelles dents manquantes il faut absolument remplacer :

Les dents visibles

Pour commencer, les dents visibles ont une fonction pratique : elles sont chargées de sectionner les aliments, les déchirer et les broyer. S’il vous en manque une, vous perdez une partie de cette fonctionnalité. De plus, les dents restantes sont obligées de compenser, ce qui accélère leur usure.

Ensuite, l’espace laissé par la dent manquante va également accumuler plus de résidus alimentaires et de tartre, ce qui augmente les risques de problèmes bucco-dentaires (carie, gingivite, abcès, etc.). Pire, si une dent est manquante, celle en vis-à-vis va mâcher dans le vide. Aussi, la dent antagoniste va-t-elle naturellement se déchausser pour combler le vide. Résultat : sa racine va progressivement se dénuder, ce qui cause encore plus de risques d’infections.

Troisièmement, les dents visibles ont évidemment un côté esthétique : un sourire comportant des trous n’est pas des plus harmonieux. C’est une autre raison de remplacer une dent visible. Mais sachez aussi que peu importe l’emplacement de la dent manquante, les autres dents vont naturellement se déplacer pour combler le trou. Cela cause alors un désalignement de la dentition, lui aussi peu esthétique.

Les molaires

De leur côté, les molaires sont tout aussi essentielles dans votre bouche. En effet, leur rôle est d’écraser les aliments pour les avaler et les digérer plus facilement. Or s’il vous manque une ou plusieurs molaires, votre capacité de mastication va grandement diminuer. Les dents restantes vont donc s’user plus rapidement puisqu’elles devront compenser.

Bien sûr, vous subissez aussi tous les désagréments physiques liés à l’absence d’une dent visible. Si vous perdez une molaire, vous devez donc la remplacer. Pour savoir quelles options s’offrent à vous pour remplacer vos dents manquantes, le mieux est de demander conseil à un prothésiste dentaire. Il vous proposera les implants dentaires les mieux adaptés à votre situation.

Les dents de lait

Pour finir, les dents de lait sont des dents provisoires. Leur absence ne constitue donc pas un problème puisque les dents définitives vont prendre le relai. Cependant, si les nouvelles mettent trop de temps à apparaître, n’hésitez pas à consulter un dentiste.

Conclusion

S’il vous manque une dent définitive, quelle qu’elle soit, mieux vaut la remplacer.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com