Les entrepreneurs sont des personnes passionnées, qui ont le goût du risque et le sens des affaires. Mais une fois l’organisation créée, ils doivent aussi revêtir une autre casquette : celle de gestionnaire. D’ailleurs, que recouvre exactement la gestion d’entreprise ?
Les principes de la gestion d’entreprise
Bien que la notion de gestion d’entreprise soit complexe, elle peut se résumer en trois principes :
- Prévoir les objectifs et déterminer les actions à entreprendre
- Suivre les actions et leurs effets, contrôler l’efficacité de la stratégie mise en place, réagir face aux imprévus
- Prendre les mesures d’ajustement nécessaire afin de conserver le cap et atteindre les objectifs fixés.
Le rôle du dirigeant dans la gestion d’entreprise
Véritable moteur de la PME, le dirigeant doit faire preuve d’une grande polyvalence, sa fonction lui imposant d’intervenir dans de nombreux domaines :
- Au niveau commercial puisqu’il détermine les objectifs, la politique commerciale de l’entreprise et les actions à mettre en œuvre (lancement d’un produit, d’une gamme, ouverture d’un magasin…). C’est aussi lui qui représente l’entreprise auprès des tiers.
- Au niveau technique, pour les entreprises manufacturières, car l’entrepreneur décide des investissements en matière d’équipements.
- Au niveau financier, puisqu’il analyse les chiffres d’affaires et les performances. Il négocie également avec les clients, les fournisseurs et les banques.
- Au niveau de la gestion des ressources humaines puisque le dirigeant décide des embauches, des promotions, de l’organisation du travail et du partage des responsabilités. Parfois, il assure aussi la formation de certains collaborateurs.
L’importance du suivi comptable dans la gestion d’entreprise
Afin de gérer correctement son entreprise, le dirigeant doit avoir une comptabilité tenue à jour et suivie de près. Il peut embaucher un comptable au sein de l’entreprise ou contacter un bureau comptable de Québec pour réaliser les tâches courantes de comptabilité et notamment :
- Effectuer la tenue des livres, gérer les comptes clients et fournisseurs
- Établir des budgets prévisionnels
- Faire la conciliation bancaire et suivre la trésorerie
- Gérer les paies et les remises des DAS
- Préparer le dossier de fin d’année financière et les rapports de gestion
- Effectuer les remises TPS/TVQ et produire les déclarations d’impôts
- Produire des états financiers mensuels qui permettent au dirigeant de prendre des décisions stratégiques de manière éclairée.
Par manque de temps et parfois de connaissances comptables, il est généralement préférable pour les dirigeants de PME de déléguer les tâches comptables pour mieux se consacrer à l’activité de l’entreprise et à la prise de décisions stratégiques.