Calendrier Nouvelles BLOG

Que faire en cas de vomissements de votre animal de compagnie ?

Chez les chiens et les chats, les vomissements sont relativement courants. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas alarmants et sont même un comportement normal chez ces animaux. Mais il arrive aussi que dans certaines situations, ces vomissements soient le signe d’un souci de santé. Suivez donc nos conseils pour savoir que faire en cas de vomissements de votre animal de compagnie.

Votre animal se purge : laissez-le faire

Tout d’abord, sachez que les chiens et les chats ont une tendance naturelle à se purger. Plus précisément, ils vont régurgiter ce qu’ils ont avalé pour « laver » leur estomac. Du côté des chats, il s’agit surtout de se purger des poils avalés jour après jour, notamment au moment de la toilette. La purge est alors un phénomène naturel permettant de recracher une boule de poils, que l’estomac ne peut pas digérer. Le plus souvent, le chat mange de l’herbe pour stimuler les vomissements.

Du côté des chiens, les vomissements liés à la purge se font aussi en ingérant de l’herbe (généralement du chiendent). Cette purge vise surtout à éliminer un contenu gênant de l’estomac.

Si votre animal de compagnie vomit après avoir ingéré de l’herbe, ne vous inquiétez pas. Ce comportement naturel est assez normal. En revanche, si votre chien le fait de manière trop fréquente, mieux vaut consulter un vétérinaire. Cela peut cacher un autre souci de santé.

Les symptômes inquiétants, qui nécessitent une visite chez le vétérinaire

De manière générale, si votre animal de compagnie vomit, il n’y a aucune raison de s’alarmer. Cependant, il faut se rendre rapidement dans une clinique vétérinaire à Candiac si votre chien ou chat présente les symptômes suivants :

  • Il vomit plusieurs fois dans la journée, ou une seule fois, mais aussi le lendemain.
  • Les vomissements ont lieu même sans rien avoir ingurgité depuis plusieurs heures.
  • Votre animal a aussi la diarrhée, de la fièvre et/ou présente un comportement léthargique.
  • Il semble souffrir sévèrement.
  • Des vomissements en jet sont également mauvais signe.
  • Le vomi contient du sang ou ressemble à du marc de café (signes d’une potentielle lésion interne).

Ces différentes manifestations peuvent résulter d’une maladie, d’un ulcère, d’une infection ou encore d’une intoxication. Ne les prenez pas à la légère.

Conclusion

Des vomissements ne sont donc pas inquiétants s’ils sont isolés et d’apparence normale.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com