L’huile de transmission est l'élément vital de votre transmission. Le liquide de transmission agit comme un lubrifiant pour aider à ce que tout fonctionne de manière fluide et efficace. C'est, bien sûr, en supposant que vous avez de bons niveaux de liquide de transmission propre dans votre transmission. Vous devez donc régulièrement changer votre huile de transmission.
De nombreux problèmes de transmission peuvent être causés ou exacerbés par une quantité ou une qualité inadéquate du liquide de transmission. Si vous conduisez avec une huile de transmission très ancienne ou insuffisante, vous accélérez l'usure et les dommages des composants de votre transmission. Prendre le temps de la changer lorsque nécessaire pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent en prolongeant la durée de vie de votre transmission. Voici quand changer l’huile de transmission.
Qu'est-ce que l’huile de transmission ?
La transmission fait simplement référence à la boîte de vitesses qui utilise des engrenages et des trains d'engrenages pour fournir des conversions de vitesse et de couple d'une source d'alimentation rotative (moteur) à un autre appareil (roues). L’huile de transmission est principalement utilisée pour lubrifier les composants de la transmission d'une voiture pour optimiser sa performance.
Une variété de fluides sont utilisés pour différentes transmissions. La transmission de votre voiture peut être automatique ou manuelle. Les transmissions automatiques utilisent une huile de transmission automatique. La bonne utilisation du liquide de transmission automatique dépend fortement de la technologie de transmission de votre voiture. Les transmissions manuelles utilisent généralement une variété d'huiles qui ont la spécification API GL-4. Pour vous assurer que vous utilisez le bon liquide pour la transmission de votre voiture, veuillez consulter votre manuel du propriétaire.
Quand changer l’huile de transmission ?
Le moment où vous devez changer votre huile de transmission varie en fonction du type de transmission que vous possédez, du véhicule que vous conduisez, de l'endroit où vous conduisez, de la façon dont vous conduisez et de la durée de votre conduite. Mais pour une estimation très approximative, pour une transmission automatique, vous devriez changer votre liquide tous les 50 000 à 100 000 km. 100 000 km se situent dans les limites de la plage acceptable.
Pour les transmissions manuelles, vous devez changer le liquide environ tous les 50 000 à 90 000 km, cependant, en cas d'utilisation intense, certains fabricants suggèrent de le changer jusqu'à tous les 25 000 km. La raison de la différence entre les transmissions automatiques et manuelles est qu'elles utilisent des fluides différents.
En tant que propriétaire de véhicule, vous savez que pour le garder en bon état de marche, vous devez en faire l'entretien de routine, incluant les changements d'huile à moteur et le remplacement des pneus. Mais vous devez également garder un œil sur votre huile de transmission. Garder votre transmission en bon état de fonctionnement peut être payant, car c'est l'un des composants les plus coûteux de votre voiture à réparer ou à remplacer. Assurez-vous donc de savoir quand il faudra changer l’huile de transmission dans votre véhicule.