Calendrier Nouvelles BLOG

Qu’est-ce que la maladie de Morton ?

Bien que très fréquente, la maladie de Morton, appelée également névrome de Morton, syndrome de Morton ou névrome plantaire, est très mal connue. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment la soigner ?

Qu’est-ce que la maladie de Morton ?

La maladie de Morton touche les adultes sans restriction d’âge et dans les trois quarts des cas des femmes. Elle se manifeste par des douleurs au niveau d’un pied, rarement les deux, en position debout ou lors de la marche : la partie antérieure du pied brûle et la douleur irradie les orteils, avec une sensation d’engourdissement ou de picotement. Une boule se forme, donnant au patient l’impression d’avoir un caillou dans sa chaussure ou un pli dans sa chaussette. Ce phénomène est dû à la compression ou à l’épaississement et la cicatrisation du tissu enveloppant les nerfs qui assurent la communication entre les orteils. La plupart du temps, c’est le nerf situé entre 3e et le 4e orteil qui est atteint, plus rarement celui entre le 2e et le 3e. La souffrance diminue à l’arrêt de la marche, lors de la flexion des orteils, du déchaussage ou du massage du pied.
On ne sait pas exactement quelles sont les causes de la maladie, mais il semblerait que parfois elle se déclenche suite à une blessure ou une irritation.

Peut-on la prévenir ?

Même s’il n’est pas toujours évident de prévenir le névrome plantaire, il est toujours possible de réduire les risques d’apparition en optant pour des chaussures à talons bas, et surtout très confortables, avec beaucoup d’espaces pour les orteils et des semelles dotées d’un support d’arche.
Chez certaines personnes, le recours à la réflexologie, l’acupuncture et certaines techniques de massage des pieds permet de diminuer la douleur.

Comment traiter la maladie de Morton ?

Plus le syndrome est traité tôt, plus le traitement est efficace, d’où la nécessité de prendre rendez-vous dans une clinique podiatrique à Montréal afin de réaliser un examen dès que les premiers symptômes apparaissent. En plus de vous donner des conseils concernant le choix des chaussures à porter et des sports à pratiquer, votre podiatre effectuera un moulage de vos pieds et fera réaliser des orthèses sur-mesure. Il pourra également vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour réduire l’inflammation et soulager la douleur.

Si vous avez des douleurs dans les pieds, n’attendez pas et consultez un podiatre dès l’apparition des premiers symptômes.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com