Dans le monde de l’arboriculture, il existe toute une panoplie de techniques pour faire l’entretien des arbres afin d’en améliorer l’apparence et de préserver sa santé. L’haubanage est une de ces techniques employées par les professionnels pour aider les arbres à conserver leur belle apparence et à pousser comme il se doit. Voici en quoi consiste l’haubanage.
Qu’est-ce que l’haubanage ?
Haubaner un arbre consiste à maintenir la structure de l’arbre lorsque le tronc ou les branches ont été fragilisées. Ceci permet de sécuriser et de renforcer l’arbre à l’aide de cordes, de sangles ou de câbles, et évite ainsi de devoir abattre l’arbre en plus de diminuer les risques de rupture.
Il existe deux techniques pour haubaner un arbre : l’haubanage dynamique et l’haubanage statique.
L’haubanage dynamique
L’haubanage dynamique permet de soutenir les branches fragiles tout en leur laissant une certaine liberté de mouvement. Mais le hauban soutient suffisamment les branches pour éviter qu’elles ne se cassent sous l’effet des grands vents. Pour ce faire, on enlace des parties de l’arbre afin de les relier entre elles à l’aide de câbles. Cette technique ne nécessite pas de trous ni de tiges.
L’haubanage dynamique est le plus souvent utilisé dans la partie haute de l’arbre, où il est nécessaire de laisser une large amplitude de mouvements à l’arbre.
Cette technique est utilisée particulièrement pour permettre la croissance de l’arbre dans les meilleures conditions, car il est possible d’ajuster les sangles à la taille de l’arbre ou de la branche.
L’haubanage statique
Cette technique est à privilégier lorsqu’on détecte une fragilité très importante sur l’arbre. Elle permet d’immobiliser complètement les branches fragiles, et ne laisse aucune liberté de mouvement, même lors de vents violents.
Le hauban est composé d’un câble en acier ou d’une corde ayant très peu d’élasticité, qui est fixé à l’aide de vis ou de tiges. L’haubanage statique est généralement installé à l’insertion des branches, sur la partie basse du houppier.
Quand opter pour un haubanage d’un arbre ?
Si un arboriculteur juge que l’arbre ne représente pas un danger pour les bâtiments avoisinants et que l’abattage ou l’émondage ne sont pas nécessaires, il sera alors suggéré d’haubaner l’arbre pour le sécuriser et le renforcer.
Quel est le meilleur moment pour haubaner un arbre ?
Certains moments sont propices pour haubaner un arbre, en fonction de la technique choisie. Un haubanage dynamique sera préférablement effectué durant la période de végétation, donc de juin à août. Il est parfois possible de le faire durant les mois de mai et de septembre, tout dépendant de l’avancée du débourrement et de la descente de la sève.
Cependant, un haubanage statique doit se faire hors de la période de végétation, lorsque les arbres sont en repos végétatif.
Bien sûr, un arbre peut être fragilisé en toute saison. Si vous remarquez qu’un de vos arbres semble avoir subi des dommages, faites appel à un arboriculteur le plus tôt possible. Celui-ci sera en mesure de vous suggérer la meilleure méthode pour sauver votre arbre.