Devenir entrepreneur est un projet de vie qui gagne en popularité, mais il existe d’autres façons de devenir son propre patron. Devenir propriétaire d’immeubles à revenus est une solution utilisée par plusieurs personnes pour arrondir les fins de mois. Par contre, il est possible de faire de cette occupation un emploi à temps plein. Il existe plusieurs propriétaires qui possèdent différents immeubles et qui vivent seulement des profits des loyers de leurs locataires. Devenir propriétaire bailleur est une option qui comprend plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients et des éléments à considérer au préalable.
Les éléments à considérer
Il y a plusieurs étapes à considérer et plusieurs personnes de qui s’entourer avant de réaliser votre projet de devenir propriétaire bailleur à temps complet. La première étape est évidente, mais nécessaire, il faut avoir le montant suffisant pour la mise de fonds ou un prêt de la banque. Sans un montant minimum, il vous sera impossible de vous procurer un immeuble à logement. Il y a ensuite plusieurs éléments techniques à considérer tels que mettre ses biens en gestion immobilière à Montréal, trouver un concierge fiable, bien choisir les immeubles, discuter des composantes fiscales avec un comptable, s’équiper d’une équipe de rénovation au besoin, etc.
Les avantages
Les principaux attraits d’un tel emploi sont sans doute les conditions de travail flexibles. En fait, puisque vous deviendrez en quelque sorte votre propre patron, vous pourrez choisir vos horaires, vos interventions, les gens avec qui vous voulez travailler, vos futurs locataires, etc. Ce métier est également très valorisant puisque vous contribuez à la qualité de vie de plusieurs personnes, que vous êtes directement impliqués et que vous voyez rapidement les résultats de votre travail. Si vous choisissez bien vos locataires et l’immeuble et que vous le rénovez de sorte à le rendre attirant pour les locataires, cet emploi peut également être très lucratif pour vous.
Les désavantages
Le premier désavantage est qu’un tel projet nécessite un grand investissement autant au niveau financier qu’au niveau du temps alloué. Il faut donc être bien certain de vouloir s’embarquer dans une telle aventure puisque le risque est élevé. Il est également possible que ce soit long avant que vos investissements soient profitables. Généralement, quelqu’un qui veut devenir propriétaire-bailleur à temps complet devra garder son emploi actuel pendant les premières années afin d’avoir le temps de se procurer plusieurs immeubles et de faire le travail nécessaire pour que ceux-ci soient profitables. Un tel emploi peut également être stressant et vous prendre beaucoup de temps. Vous vous devez d’être constamment joignable et être en mesure d’agir rapidement pour régler les problèmes des locataires.