Calendrier Nouvelles BLOG

Procédure d’obtention d’un prêt sans enquête de crédit

En présence d'une mauvaise cote de crédit ou de l'absence d'antécédents de crédit, il se peut que vous croyiez que l'obtention d'un prêt sans enquête de crédit soit inconcevable. Pourtant, certaines options peuvent vous permettre de contracter un prêt sans vérification de votre solvabilité. Il est certes difficile d'obtenir un tel prêt sans enquête de crédit, alors vous retrouverez plusieurs informations pour vous aider à y parvenir dans le présent article.

Dans un premier temps, vous devez déterminer si une demande de prêt sans enquête de solvabilité est la seule option envisageable. En général, de tels prêts présentent certains inconvénients, dont des taux d'intérêt plus élevés et des conditions plus rigoureuses. En outre, leur octroi n'est généralement pas recommandé à une personne qui pourrait bénéficier d'un prêt de type conventionnel.

Il importe de mentionner qu’une vérification de votre solvabilité est sans incidence sur votre cote de crédit et vous fournira de précieuses indications sur le type de prêt qui pourrait vous être accordé.

L’importance de connaître sa cote de crédit

De nombreuses personnes dont les antécédents de crédit sont minimes ou inexistants se retrouvent avec un « dossier de crédit mince ». Autrement dit, leur dossier ne contient que peu ou pas de comptes de crédit. Ces personnes éprouvent souvent des difficultés à obtenir un nouveau crédit, dans la mesure où les prêteurs peinent à évaluer les risques en raison de leurs antécédents de crédit déficients.

Peu importe si votre dossier de crédit est mince ou si vous souffrez simplement d'une cote de crédit défavorable, il est essentiel que vous compreniez clairement ce que contient votre dossier de crédit avant de demander un prêt. De telles connaissances vous permettront d'avoir une idée précise de votre situation lorsque vous vous adresserez aux prêteurs. En vérifiant votre crédit, il se peut que vous découvriez que votre cote vous autorise à demander un prêt personnel conventionnel à des taux d'intérêt et à des conditions plus avantageux. Ainsi, cela pourrait vous permettre de réaliser d'importantes économies sur le long terme.

En général, les prêteurs tiennent compte de votre cote, comprise entre 300 et 850, avant de vous accorder un nouveau prêt. Selon cette fourchette, les cotes en deçà de 669 se révèlent passables et médiocres, alors que les cotes au-delà de 700 se révèlent bonnes et excellentes. Si votre cote n’est ni bonne ou excellente, il peut s'avérer judicieux de faire appel à un prêteur qui n'exigera pas une vérification de votre solvabilité lors de l'octroi du prêt.

S'adresser soi-même à une banque ou à un prêteur

En présence d’un crédit médiocre / inexistant ou de mauvaises cotes de crédit, il peut être judicieux de s'adresser directement à une banque ou à un prêteur. Cela vous donnera l’occasion d’utiliser d'autres données relatives à votre situation financière, telles que votre emploi ou vos revenus, pour démontrer votre solvabilité.

Un nombre croissant de prêteurs s'appuient sur d'autres données, à savoir des informations personnelles ne figurant pas dans votre dossier de crédit, dans le but de déterminer le risque que vous constituez en qualité de nouvel emprunteur. Ils acquièrent ainsi des connaissances plus approfondies sur votre profil financier et sont plus enclins à prendre votre demande en considération.

Faire appel à un prêteur qui examine les différentes possibilités vous permettra non seulement de maximiser vos chances d'obtenir un prêt personnel, mais aussi de bénéficier de conditions plus avantageuses. Ces prêteurs prennent en considération certains facteurs tels que vos revenus, votre situation professionnelle, votre compte bancaire courant, votre ratio d'endettement par rapport à vos revenus et vos antécédents en matière de paiements.

Afin de déterminer si un prêteur se réfère à d'autres données, vous pouvez consulter les annonces de prêt sans enquête de crédit. Vous y trouverez des détails sur la manière dont le prêteur utilise ce type de données dans ses prises de décision. Nous espérons que cet article vous sera d’une aide précieuse !

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com