La natation est réputée être un excellent exercice, en raison de l’absence d’impacts, comparativement à la course, ou de mouvements brusques comme au soccer. La gravité réduite dans l’eau joue un grand rôle dans la recommandation de la natation lorsqu’une personne présente des problèmes de santé ou qu’elle est en période de réadaptation.
Que ce soit pour s’entraîner ou seulement se divertir, la natation est une activité physique grandement appréciée. La pratique régulière de ce sport peut toutefois entraîner des blessures. En effet, la natation permet de diminuer les douleurs au dos en plus de prévenir les douleurs lombaires chez les enfants.
Gare aux blessures!
Les grands nageurs et les nageurs de niveau compétitif sont ceux qui s’exposent le plus aux risques de blessure en pratiquant leur sport. En raison de la répétition de mouvements, les blessures de surutilisation apparaissent graduellement, pour s’installer à long terme.
Les épaules, le dos et les genoux sont les parties du corps les plus sujettes à ce type de blessure. Certaines nages n’aident pas non plus, utilisant un mouvement du bras de grande amplitude et de façon répétée. Ainsi, le crawl, le papillon et le dos crawlé peuvent mener à l’hypermobilité de l’épaule, tandis que la brasse et le papillon créent parfois des douleurs au dos en raison de la force de propulsion nécessaire. La brasse entraîne aussi un mouvement répétitif au niveau du genou, pouvant résulter en une douleur de stress.
Si la douleur persiste…
Généralement, les douleurs au dos s’estomperont d’elles-mêmes en quelques jours et devraient être bénignes. Par contre, en ce qui concerne les épaules, ce n’est pas le cas. La physiothérapie sportive peut donc être très positive pour ce type de blessure, soulageant le nageur pendant la longue période de guérison. Le spécialiste travaillera au renforcement de l’épaule, progressivement, pour s’assurer qu’elle soit apte à soutenir les charges répétitives en conservant une position optimale.
Quoiqu’il en soit, lorsqu’un nageur ressent un inconfort dans l’eau ou à l’extérieur de l’eau, il est préférable qu’il consulte un spécialiste en physiothérapie sportive ou un professionnel de la santé.
De bons réflexes à développer
Pour prévenir les blessures reliées à la natation, il est préférable de varier les nages, ce qui aura pour effet de ne pas solliciter la même articulation trop souvent et trop longtemps. En tournant davantage le tronc en nageant, on diminue aussi la pression exercée sur le dos.
Une autre façon de prévenir les blessures est de diminuer l’intensité de l’activité. Le manque de technique peut également être une cause, tout comme la peur de l’eau qui entraîne un stress au niveau des muscles davantage contractés. Il est aussi déconseillé de trop s’étirer avant de débuter une séance de natation, augmentant le risque de blessure en raison de l’hypermobilité et du relâchement des ligaments de l’articulation créés par cet échauffement. Il vaut mieux prévoir une stimulation progressive des muscles dans l’eau, stimulant par le fait même la circulation sanguine et préparant le corps à l’effort.