Nous sommes à une ère où la (sur)consommation règne en maître. Aussi, pour suivre le rythme des dépenses, beaucoup de consommateurs veulent trouver un prêt sans enquête de crédit. Mais pourquoi tombons-nous dans le piège de la consommation ?
Les tentations dans les magasins
Tout d’abord, en matière de consommation, les tentations sont présentes partout. Évidemment, lorsque vous êtes dans un magasin, les produits et emballages sont conçus pour vous attirer, pour vous donner envie de les acheter. D’ailleurs, les industriels sont particulièrement inventifs pour vous séduire.
Ainsi, beaucoup de consommateurs se retrouvent à acheter des articles qu’ils n’avaient pas prévu de prendre. Mais face à la tentation des rayons, ils cèdent. Voyez également les articles situés vers les caisses des supermarchés : comment résister à des chocolats et des bonbons, pendant que vous attendez dans la file ?
Les publicités sont partout
Ensuite, cet appel à la consommation va encore plus loin avec la publicité. En effet, la pub est absolument partout ; elle est vraiment ancrée dans le quotidien. Par exemple, lorsque vous marchez dans la rue, vous voyez des affiches publicitaires sur les murs, les arrêts de bus, au bord des routes, etc. Difficile d’en faire abstraction.
De même, si vous regardez la télévision ou écoutez la radio, les messages publicitaires abondent et vous tentent en permanence. Même en naviguant sur internet, vous êtes soumis à une publicité constante, qui vous incite à consommer. Avec autant de sollicitations quotidiennes, il n’est pas étonnant de tomber dans le piège de la consommation !
Nous voulons toujours plus
De cette sur-incitation à acheter découle l’envie d’en avoir toujours plus. En effet, les industriels arrivent à créer des envies voire des besoins chez les personnes. Ils parviennent même à vous inciter à acheter des produits complémentaires aux articles que vous avez acquis sans les vouloir à la base.
À force d’être toujours exposées aux mêmes publicités et aux mêmes sollicitations, de nombreuses personnes finissent par céder et par acheter les produits qu’on leur vend. Et dans le cas des acheteurs compulsifs, il suffit même d’une simple exposition à un article pour que le piège de la consommation se referme.
Conclusion
Les incitations à la consommation sont si intenses qu’il semble normal de céder à la tentation. Mais si ce phénomène vous déplaît, il est aussi possible de lutter.