La première visite dans une clinique de physiothérapie se produit habituellement suite à une recommandation du médecin, mais une telle prescription n’est pas nécessaire pour prendre rendez-vous : vous êtes le témoin principal de ce qui se produit dans votre corps. La douleur, l’inconfort et le souci de prévention sont tous des raisons valables de consulter un physiothérapeute!
La physiothérapie, une thérapie manuelle à part
La physiothérapie exige une compréhension très approfondie du corps humain, plus particulièrement du système musculo-squelettique. Cette approche thérapeutique sert à prévenir et à traiter les douleurs et les incapacités, souvent dans un cadre de réhabilitation. Il n’est pas rare de se faire recommander la physiothérapie après une blessure ou une opération d’ordre articulaire, ligamentaire, musculaire ou osseuse, mais celle-ci peut aussi servir à soulager ou améliorer des désordres d’ordre neurologique, respiratoire ou même cardiaque.
La thérapie englobe une série de manipulations physiques et la prescription d’exercices que le patient doit effectuer à la maison. En effet, principale distinction avec les autres thérapies manuelles (massothérapie, ostéopathie, chiropratique), la participation du patient est fondamentale en physiothérapie. La physio responsabilise le patient; le rétablissement n’est pas possible sans la contribution de ce dernier. Évidemment, le thérapeute l’assiste et l’encourage à toutes les étapes!
De la thermothérapie et des techniques d’électrostimulation sont également employées pour soutenir le traitement. Enfin, il est important de noter que, si certains bienfaits peuvent être ressentis à la fin d’une séance, plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour régler le problème. La physiothérapie n’a pas pour objectif le soulagement immédiat, mais plutôt une solution à long terme.
Quels sont les désordres traités en clinique?
Les raisons de consulter un physiothérapeute sont aussi nombreuses que les cliniques de physiothérapie! Cette discipline s’adresse aux hommes et aux femmes de tous âges pour traiter plusieurs conditions.
Les femmes enceintes se tournent souvent vers la physiothérapie pour traiter les inconforts causés par la grossesse, comme les maux de dos, la descente d’organes (prolapsus) ou l’incontinence urinaire.
La physiothérapie peut aussi améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent de maladies et de conditions qui entraînent de la douleur chronique, comme la fibromyalgie et la sclérose en plaques…
L’arthrite, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont des conditions inflammatoires douloureuses qui surviennent avec l’âge, le sport et les gestes répétés. Les exercices et manipulations pratiqués en clinique de physiothérapie soulagent la douleur, renforcent les muscles et aident à conserver une mobilité optimale.
La réhabilitation après une blessure aux muscles, aux os ou aux articulations nécessite parfois de la physiothérapie. Comme les athlètes sont évidemment plus à risque de se blesser, nombreux sont ceux qui font de la physiothérapie par simple prévention, histoire d’améliorer la force et l’endurance de leur corps. En effet, la physio peut avoir un impact positif sur la performance sportive.
Les pertes d’équilibre et les vertiges nuisent à la qualité de vie des personnes qui en souffrent, et celles-ci ne pensent souvent pas à chercher de l’aide du côté des thérapies manuelles. Pourtant, les cliniques de physiothérapie sont souvent spécialisées en rééducation vestibulaire!
Bref, les raisons de consulter un physiothérapeute ne manquent pas. Consultez la clinique de physiothérapie la plus près de chez vous pour profiter dès maintenant de cette thérapie manuelle pour tous!
Source photo: pixabay.com