Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Pourquoi la sécurité de vos employés est-elle la priorité ?

La sécurité du personnel relève en partie de la responsabilité de l’employeur. En plus de former et sensibiliser ses employés, l’entreprise doit aussi fournir le matériel et les installations nécessaires pour garantir un travail en toute sécurité. Concrètement, voici pourquoi la sécurité de vos employés est la priorité.

Moins d’accidents de travail

La raison la plus évidente est qu’une bonne sécurité des employés réduit considérablement les risques d’accident, ainsi que les arrêts maladie associés. Pour cela, il convient de porter les équipements de protection individuelle, mais aussi d’installer des protections collectives aux endroits potentiellement dangereux.

Notamment sur un chantier en hauteur, sécuriser le lieu de travail de vos employés grâce à des garde-corps limite les risques de chutes.

Productivité accrue

Ensuite, un environnement de travail parfaitement sécurisé permet d’améliorer la productivité des employés. Par exemple, si les échafaudages sont totalement stables et équipés de garde-corps, les travailleurs peuvent naviguer et travailler plus efficacement, sans craindre d’accident.

De plus :

  • En adoptant les bons gestes et les bonnes habitudes (utilisation conforme des machines, port de l’équipement de protection, etc.), le personnel devient plus productif.
  • La productivité est bien meilleure si aucun accident ne vient perturber le rythme et la concentration !
  • Votre personnel est davantage motivé et impliqué s’il sait que sa santé et sa sécurité sont importantes pour vous.

Image sérieuse et responsable

Par ailleurs, vous améliorez aussi votre image en garantissant la sécurité de vos salariés. On vous perçoit alors comme entreprise sérieuse et responsable. Cette image est positive aussi bien en interne qu’aux yeux des clients, des prospects, des partenaires d’affaires et du reste du public.

Concrètement, une bonne image peut attirer des candidats, améliorer la confiance des investisseurs, séduire des prospects, fidéliser des clients, etc. Si vous agissez activement pour la sécurité de vos employés, n’hésitez donc pas à le communiquer !

Frais d’assurance réduits

Enfin, ne négligez pas l’aspect financier d’une bonne sécurité des employés. En effet, les entreprises ayant peu voire pas d’accidents de travail peuvent accéder à des tarifs d’assurance plus avantageux.

Gardez en tête que les assurances établissent les frais selon les risques que vous représentez. Puisque les risques sont moindres grâce à l’installation de protections sur le lieu de travail, les assurances sont moins frileuses.

Conclusion

Au-delà des obligations légales, vous avez donc tout intérêt à œuvrer concrètement pour garantir la sécurité de vos collaborateurs.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com