Si possible, vous avez tout intérêt à acheter votre propre logement, plutôt que de rester locataire indéfiniment. Investir dans l’immobilier est une valeur sûre et relativement pérenne, qui augmentera votre patrimoine par la même occasion. Mais à ce niveau, vous avez deux possibilités : investir dans un bien immobilier ancien ou au contraire dans un bien neuf. Quelle est la meilleure option ? Découvrez pour quelles raisons il vaut mieux investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien :
Des avantages financiers
Tout d’abord, sachez qu’en investissant dans un bien immobilier neuf, vous avez droit à des avantages financiers particuliers. Ceux-ci sont exclusivement réservés aux premiers acheteurs de constructions neuves.
Plus précisément, sachez que le Gouvernement du Québec rembourse une partie des taxes. Cela représente 36 % de la TPS (dans une limite de 6300 dollars) et la moitié de la TVQ (à hauteur de 9804 dollars), soit potentiellement 16.000 dollars !
De plus, une aide financière est souvent accordée par le palier municipal, sous conditions. Par exemple, la Ville de Montréal rembourse les droits de mutation aux acquéreurs d’habitations nouvellement construites.
Aucune rénovation nécessaire
Ensuite, si vous investissez dans le neuf plutôt que dans l’ancien, vous n’avez pas besoin de faire de rénovations. Votre logement respecte déjà toutes les normes de sécurité et les règles environnementales, vous n’avez donc aucune obligation de travaux.
Dans la même idée, vous bénéficierez aussi de meilleures performances énergétiques, sans avoir à faire de travaux d’adaptation. Votre consommation sera même réduite, ce qui vous apportera de belles économies sur vos factures !
Et si vous faites construire votre propre maison, vous pouvez vraiment la faire sur mesure dès le départ. Vous ne dépendez pas des goûts des anciens propriétaires. Alors profitez-en pour concrétiser votre projet de maison neuve à Mirabel !
De meilleures garanties
Par ailleurs, investir dans le neuf apporte également davantage de garanties. L’entrepreneur étant légalement tenu de tout vous expliquer au sujet de votre nouveau bien, vous ne subissez pas de vices cachés, comme vous pourriez en avoir avec un bien ancien.
Évidemment, la protection liée à l’achat d’habitations neuves vous offre des garanties supplémentaires : rectification des défauts les 5 premières années, relogement entièrement pris en charge si la construction a du retard, etc.
Conclusion
Investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien apporte donc plus de tranquillité et de simplicité.