Chat with us, powered by LiveChat
Calendrier Nouvelles BLOG

Pourquoi changer la pompe à essence

Pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers, toutes les pièces de votre véhicule doivent idéalement être en bon état. La pompe à essence ne fait pas exception à cette règle.

Le rôle de la pompe à essence

            Quelle soit électrique ou mécanique, la pompe à essence a la même fonction. C’est elle qui permet à l’essence de circuler du réservoir au carburateur. Donc, si elle s’arrête de fonctionner, votre véhicule subira le même sort. Une pompe à essence brisée est l’équivalent d’une panne d’essence… à ceci près qu’il ne suffit pas de remplir le réservoir pour pouvoir reprendre la route.

Mais avant de tomber en panne…

            À moins d’un bris subit et total, la pompe à essence perdra progressivement sa capacité à pomper l’essence vers le carburateur. Vous pouvez reconnaître les signes d’une défectuosité de cette pièce, pour cela il suffit de les connaître. Il y a le moteur qui tousse, qui manque de puissance lors de l’accélération, qui ne tourne pas sur tous ses cylindres. Il est aussi possible que le moteur s’arrête complètement.

Remplacer la pompe à essence

            Le remplacement ou la réparation d’une pompe à essence défectueuse est donc tout indiqué pour éviter de tomber en panne et pour pouvoir vous rendre en toute confiance à votre prochaine destination.

            Avant d’effectuer la réparation, votre mécanicien s’assurera que la pompe à essence est bien à l’origine du problème. Si certaines défectuosités ne nécessitent qu’un ajustement, d’autres nécessiteront un remplacement complet de la pièce.

Les causes de défectuosité

            Celles-ci peuvent varier en fonction du type de pompe à essence présente dans votre véhicule. Les pompes mécaniques n’ont pas le même fonctionnement que les pompes électriques, il n’est donc pas surprenant que les défectuosités varient d’un type de pompes à l’autre.

            *La pompe mécanique : Si ses canalisations ne sont pas parfaitement étanches, la pompe peut avoir de la difficulté à pomper l’essence. Il est aussi possible que le boulon qui lie la pompe sur le bloc-cylindres se desserre ou que le filtre à essence soit bloqué par des impuretés. Ces causes ne nécessitent pas un remplacement de la pompe, mais un bris d’un de ses éléments importants pourrait le justifier.

            *La pompe électrique : L’alimentation en courant de la pompe, un filtre à essence bouché d’impuretés, une pression d’huile insuffisante ou un contacteur défectueux sont des problèmes qui diminuent (ou interrompre) le fonctionnement de la pompe tout en pouvant être réglés sans un changement de pompe.

 

            Il est donc important d’analyser le problème mécanique sous plusieurs angles afin de déterminer sa cause exacte. Remplacer la pompe à essence ne prend son sens que si c’est elle qui est défectueuse et non pas un de ses éléments liés comme le contacteur, un boulon ou l’alimentation en électricité. Quelques fois, le remplacement d’un filtre ou le colmatage d’une fuite d’air sera plus efficace que l’installation d’une nouvelle pompe pour vous permettre de recommencer à rouler.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com