C’est le 25 avril au Théâtre Outremont que Paule-Andrée Cassidy (Prix Jacques-Douai, grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros) présentera en supplémentaire son spectacle Libre échange, nouveaux accords. Depuis deux ans, le spectacle issu de l’album Libre échange a voyagé à plusieurs reprises en Europe (en France, en Suisse, et en Allemagne).
Né d’une rencontre entre la chanson et le tango, le spectacle a mûri autant dans l’austral que le boréal avant de prendre son envol vers de nouveaux accords. C’est une invitation au voyage et à de libres échanges qui n’ont rien d’économiques. On y trouve le silence du Nord, la fureur des rues de Buenos Aires, les cendres d’un volcan sur le dos des baleines de Patagonie, des nuits au coeur de la ville, des mots et des maux, croisés, des coeurs bercés et plusieurs compagnons de route.
Depuis plus de 20 ans, cette récipiendaire de nombreux prix prestigieux interprète des textes de haute volée. Libre échange, nouveaux accords s’inscrit dans la même lignée, par son association avec Reggie Brassard et les textes signés Sophie Anctil et Stéphane Robitaille. Des textes de Yupanqui, Barbara, Desjardins, Nick Cave et plusieurs autres complètent ce superbe répertoire.
Artiste intense, elle sera accompagnée sur scène de Vincent Gagnon (pianiste de jazz réputé et accompagnateur de Tire le coyote et de Keith Kouna) et de Lou-Ariane Cassidy (qu’on a pu découvrir à La voix en 2016, qui s’est aussi démarquée aux festivals de Petite Vallée et de Granby cet été et qui vient de se tailler une place à la finale des Francouvertes). Cette formule intimiste (piano et voix) met l’emphase sur le travail des deux voix et offre plusieurs duos entre la mère et la fille. De plus, le trio se rendra en France au mois de juin pour y donner quelques concerts et Paule-Andrée Cassidy retournera à Paris deux mois à la fin de l’été pour une résidence d’écriture soutenue par le CALQ.
Une traversée sublime pour transcender les peines… et célébrer sa chance.
À propos de Paule-Andrée Cassidy
Interprète charismatique, Paule-Andrée Cassidy a fait paraître sept albums salués par la critique. De l’Argentine à la Russie en passant par la France, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie, les États-Unis, l’Uruguay et le Paraguay, l’artiste compte également de multiples tournées à l’étranger. Elle s’est aussi associée depuis ses débuts à de nombreux projets collectifs et ses interprétations ont été retenues sur plusieurs compilations. Récipiendaire de :
Lauréat Le Soleil-Radio-Canada, catégorie arts et culture; 2015
Prix Jacques-Douai; 2015
Prix du rayonnement international, Conseil de la culture; 2014
Prix du Haut Conseil de la Francophonie; 2002
Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros; 2002