Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Mois de l’archéologie 2018

Invitation à partir à la découverte des vestiges du Montréal d’autrefois

La Ville de Montréal propose diverses activités dans le cadre de la 14e édition du Mois de l’archéologie qui a lieu en août, à l’initiative du réseau Archéo-Québec.

Visite de la réserve des collections archéologiques municipales, activités à la maison Nivard-De Saint-Dizier ainsi qu’aux Ateliers de pétroglyphes autochtones, rallye-archéo, archéo-biblio et conférences sur les découvertes du village des Tanneries sont autant de belles façons pour la population montréalaise de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine archéologique montréalais. Soulignons que certaines des fouilles archéologiques à l’honneur durant le Mois de l’archéologie ont été réalisées et soutenues dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

« Nos diverses activités illustrent la volonté municipale de conserver et de mettre en valeur les ressources archéologiques et d’en assurer leur pérennité. C’est en faisant d’ailleurs des liens avec les vestiges de son passé à travers ses aménagements actuels que Montréal honore son histoire et qu’elle rappelle de façon symbolique à tous les Montréalais et Montréalaises leurs racines. J’invite donc tout le monde à découvrir les traces de notre passé dont certaines font écho à l’histoire des peuples autochtones », indique Mme Christine Gosselin.

Du 1er au 31 août, plus de 100 activités archéologiques seront offertes dans tout le Québec. Les participants pourront par exemple visiter des chantiers archéologiques ou participer à des fouilles, manipuler des artefacts, assister à des conférences et discuter avec des archéologues. Pour en savoir plus sur la programmation du Mois de l’archéologie, visitez www.moisdelarcheo.com.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com