Calendrier Nouvelles BLOG

Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven à la Maison symphonique

Le Choeur classique de Montréal présente la Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven à la Maison symphonique le 1er février à 19 h 30

« Ma meilleure oeuvre, mon plus grand ouvrage ». C’est ainsi que Ludwig van Beethoven décrit sa Missa Solemnis, opus complexe, atypique et unique dans l’expression de sa ferveur métaphysique. Cette pièce maitresse du répertoire sacré, rarement produite et d’une exigence technique redoutable, représente un défi pour ses interprètes.

Deux cent cinquante ans après la naissance du compositeur, les choristes, les solistes et l’orchestre, rassemblés sous la direction habile et expérimentée de Louis Lavigueur, nous livrent pour un soir cette imposante Missa Solemnis que Beethoven composa dans le but « de susciter et d’instiller en permanence des sentiments religieux aussi bien chez les chanteursque chez les auditeurs ».

En cette époque d’incertitude, le Choeur classique de Montréal vous convie à une rencontre musicale avec celui qui, au crépuscule de sa vie, a composé l’« Hymne à la Joie ». Dans son livre Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, Éric-Emmanuel Schmitt dira du compositeur qu’il l’a aidé « à concevoir un humanisme moderne, un optimisme qui concilie sens du tragique et espoir en l’avenir ». Voici une invitation à l’exaltation retrouvée…

Choeur classique de Montréal
Direction : Louis Lavigueur, C.Q.
Solistes : Stéphanie Lessard, soprano ; Geneviève Lévesque, mezzo ; Rocco Rupolo, ténor ;
Scott Brooks, basse
Orchestre : L’Ensemble Sinfonia de Montréal

Les billets (55,75 $ à 72,25 $) sont en vente à la billetterie de la Place des Arts.
Information : www.placedesarts.com

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com