Le marketing est vaste et il peut être facile de s’y perdre. Il est pourtant fondamental dans la survie d’une entreprise. Il est avant tout un grand vecteur de succès puisqu’il permet d’attirer de la clientèle ou de futurs partenaires. Le marketing vise évidemment la promotion de l’entreprise, mais il ne consiste pas seulement à de la publicité. La stratégie marketing inclut toutes les composantes qui visent à rejoindre les clients et les partenaires futurs ou actuels. Le marketing de contenu consiste à créer des objets communicationnels médiatiques qui seront diffusés dans un but de promotion de la marque. Voici quelques tendances actuelles de la discipline.
La vidéo en direct
Qu’il soit sur Instagram ou sur Facebook, ce qu’on appelle généralement un « live » pourrait vous aider à démontrer l’ambiance de votre entreprise et de la démarquer par rapport au secteur. L’une des possibilités serait d’organiser un évènement qui représente votre entreprise. Il ne vous suffit que d’engager une agence d’évènementiel à Montréal pour organiser un évènement qui correspond à l’image de votre entreprise puis à annoncer d’avance la tenue d’une vidéo en direct lors de cet évènement. Le public pourra alors voir le mode de pensée de votre compagnie et possiblement s’y rattacher. Vous pouvez également y inviter des gens influents qui correspondent à votre image de marque afin qu’ils attirent des auditeurs. C’est une bonne façon d’attirer l’attention sur votre marque.
Forte présence sur les réseaux sociaux
La présence sur les réseaux sociaux ne consiste pas spécifiquement en du marketing de contenu. Par contre, le contenu que vous y diffusez peut être considéré comme tel. De nos jours, les réseaux sociaux se doivent d’être au cœur de toute stratégie marketing. Ils font partie intégrante du quotidien d’une grande partie de la population et sont une bonne façon de rejoindre des clients potentiels. Les vidéos sont les meilleurs objets communicationnels sur ces plateformes. Elles attirent l’attention et sont facilement partageables. Elles sont aussi généralement plus dynamiques et esthétiquement intéressantes. La vidéo en direct mentionnée plus haut est une option, mais une vidéo plus travaillée avec du montage et une recherche au niveau du scripte peut aussi rejoindre un large public.
Mettre fréquemment à jour le site web
Comme le marketing de contenu consiste à constamment produire différents contenus pour susciter l’intérêt et garder l’attention du public, il est primordial de constamment publier de l’information sur le site web de la marque. L’un des types de contenu qu’il est possible de publier sur sa plateforme web et qui est très tendance actuellement est le « storytelling ». Il consiste à expliquer l’histoire de la marque et les objectifs. Il vise à toucher la fibre sentimentale du public et donc à les attirer vers un environnement qui les touche qui les mène vers le produit.