Calendrier Nouvelles BLOG

Louer un appartement avec des enfants en bas âge : quels critères faut-il considérer ?

Voisinage propice à la présence d’enfants, sécurité, bruit, proximité des supermarchés, etc. sont autant de critères à étudier lorsqu’on cherche un nouveau logement. On s’y perd facilement lorsque le critère « prix » entre en jeu : un appartement est beaucoup plus cher lorsqu’il se trouve près des transports en commun par exemple, mais en avez-vous réellement besoin si vous êtes motorisé ? Pour vous mieux vous y retrouver, identifiez vos priorités.

Il n’est pas toujours facile de trouver un condo ou appartement à louer dans les quartiers les plus intéressants de Montréal, surtout si vous avez des besoins spécifiques par rapport à vos enfants en bas âge. Pour vous éviter des mois de recherches infructueuses, listez les critères à prendre en compte pour mieux cibler le logement qu’il vous faut. En voici quelques-uns :

1/ La sécurité
C’est de loin le plus important quand on a des enfants en bas âge. Il s’agit ici autant de la sûreté du quartier que des mesures de protection dans le logement lui-même : issues de secours, mesures de préventions en tout genre. Renseignez-vous préalablement sur les points à vérifier.

En visitant un appartement meublé ou semi-meublé, prenez le temps de vérifier que les précautions nécessaires pour vos enfants en bas âge sont installées ou du moins qu’elles seront faciles et pas trop chères à mettre en place (ne nécessitant pas de gros travaux) : barrière de protection dans les escaliers, sécurisation de la cuvette des toilettes et des placards, les prises électriques avec protection, etc.

2/ Beaucoup d’espace
Quand on vit avec un enfant qui apprend à marcher ou qui court déjà partout, on fait attention à ce que les meubles imposants ne bloquent pas le passage. Il vous faudra aussi plus d’espace pour aménager une aire de jeux à la maison, surtout si vous comptez encore élargir votre famille.

Évitez donc les appartements à perte de place telle qu’un couloir difficile à rentabiliser en termes de gain d’espace. Si votre budget le permet, vous pouvez également envisager un condominium offrant un espace ouvert où vous enfants pourront jouer dehors plus souvent : très important en cette ère 2.0 où les plus petits savent déjà utiliser une tablette tactile.

3/ Le côté pratique
Ascenseur : il est difficile de monter ses courses au 4e étage par les escaliers avec un enfant dans les bras. Quand on est pressé de trouver un appartement au plus vite ou lorsqu’on pense avoir trouvé la perle rare, on oublie souvent ce genre de détail qui change tout.

Supermarchés, épiceries et pharmacie : quand on a une voiture, on ne s’attarde pas trop sur les magasins qui se trouvent dans le coin. Pourtant, c’est toujours bien pratique d’avoir une pharmacie ou un supermarché à quelques pas en cas d’urgence.

4/ La qualité de l’isolation et de la plomberie
Pour éviter les mauvaises surprises une fois installées, soyez à l’écoute et jetez un œil aux installations pour vérifier si elles suivent les normes. Une bonne isolation est primordiale pour éviter des factures de chauffage trop élevées, mais aussi par rapport au bruit qui pourrait nuire au sommeil de votre enfant.

5/ Proximité des établissements scolaires
Lorsqu’on cherche un logement, on le fait en général avec l’intention d’y passer au moins quelques années. Même si votre enfant n’est pas encore en âge d’aller à l’école, pensez à la proximité et surtout à la qualité des écoles dans les environs. Ainsi, vous ne serez pas obligé de déménager à nouveau une fois qu’il sera scolarisé.

6/ Les aires de jeux dans le quartier
Un autre point à considérer quand on élève des enfants en bas âge. Optez si possible pour un quartier calme avec des aires de jeux pour vous promener et prendre l’air en famille. Ce sera l’occasion de nouer de nouvelles amitiés avec d’autres jeunes parents. C’est toujours bien de trouver un nouveau camarade pour jouer, à plus forte raison si votre enfant est unique.

Pour trouver un logement plus vite, soyez flexible, mais gardez bien en tête les critères qui importent le plus à vos yeux. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches !

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com