La 8e édition des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), les deux seules épreuves nord-américaines de l’UCI WorldTour et circuits phares du cyclisme international, présentent une fois de plus un plateau de très haut niveau. Les 18 UCI WorldTeams originaires de 13 pays et cinq continents, ainsi que les deux équipes invitées, Israël Cycling Academy et l’équipe nationale du Canada, ont sélectionné quelques-uns de leurs meilleurs éléments capables de briller sur les circuits sélectifs et spectaculaires de Québec et de Montréal.
BIOGRAPHIE DES COUREURS ET DES WORLDTEAMS ICI
Attractions de l’édition 2017 et habitués des GPCQM, Peter Sagan (BORA-HANSGROHE), le champion du Monde 2015 et 2016, et Greg Van Avermaet (BMC RACING TEAM), champion olympique 2016 et actuel meneur de l’UCI WorldTour seront à nouveau présents sur des parcours qu’ils affectionnent et où ils ont toujours brillé. Il y a un an, leur duel avait éclipsé leurs rivaux puisque Sagan avait devancé Van Avermaet à Québec et que le Belge avait pris sa revanche à Montréal.
Mais les deux hommes ne sont pas seuls au monde au Québec puisqu’ils auront face à eux, entre autres, des coureurs de la dimension de Tom Dumoulin (TEAM SUNWEB), vainqueur du Giro d’Italia et actuel dauphin de Van Avermaet au classement de l’UCI WorldTour ; Rigoberto Uran (CANNONDALE DRAPAC PROFESSIONAL CYCLING TEAM), deuxième du dernier Tour de France et vainqueur à Québec en 2015 ; Michaël Matthews (TEAM SUNWEB), un des plus redoutables coureurs du peloton ; Jakob Fuglsang (ASTANA PRO TEAM), lauréat du Critérium du Dauphiné ; Tim Wellens, vainqueur à Montréal en 2015 et Tony Gallopin (LOTTO SOUDAL); Simon Gerrans (ORICA-SCOTT), auteur d'un formidable doublé Québec-Montréal en 2014 ; Oliver Naesen (AG2R LA MONDIALE), champion de Belgique, et Sergio Henao (TEAM SKY), vainqueur de Paris-Nice. Notons également la présence des Canadiens Antoine Duchesne, Ryan Anderson, Matteo Dal-Cin ou Guillaume Boivin et Benjamin Perry.
« Nous sommes satisfaits de constater qu’au fil des années l’intérêt des meilleurs coureurs du monde ne se dément pas, explique Marcel Leblanc, vice-président des GPCQM. Le palmarès depuis 2010 ainsi que les éloges entendus quant à notre organisation permettent de développer l’aura de nos courses et d’assurer encore une fois un spectacle de haut niveau. C’est toujours un grand honneur pour l’organisation de recevoir un peloton de cette qualité. »
LES ÉQUIPES ET LES COUREURS À SUIVRE
AG2R LA MONDIALE (FRA): Alexis Vuillermoz (FRA) + Oliver Naesen (BEL)
ASTANA PRO TEAM (KAZ): Jakob Fuglsang (DEN) + Moreno Moser (ITA)
BAHRAIN–MERIDA (BRN): Sonny Colbrelli (ITA) + Enrico Gasparotto (ITA)
BMC RACING TEAM (USA): Greg Van Avermaet (BEL) + Dylan Teuns (BEL)
BORA-HANSGROHE (GER): Peter Sagan (SVK) + Maciej Bodnar (POL)
CANNONDALE DRAPAC PROFESSIONAL CYCLING TEAM (USA): Rigoberto Uran (COL) + Alberto Bettiol (ITA)
FDJ (FRA): Arnaud Démare (FRA) + Sébastien Reichenbach (SUI)
LOTTO SOUDAL (BEL): Tim Wellens (BEL) + Tony Gallopin (FRA)
MOVISTAR TEAM (ESP): Jesus Herrada (ESP) + Carlos Barbero (ESP)
ORICA-SCOTT (AUS): Simon Gerrans (AUS) + Jens Keukeleire (BEL)
QUICK–STEP FLOORS (BEL): Petr Vakoc (CZE) + Dries Devenyns (BEL)
TEAM DIMENSION DATE (RSA): Stephen Cummings (GBR) + Nathan Haas (AUS)
TEAM KATUSHA-ALPECIN (SUI): Simon Spilak (SLO) + Baptiste Planckaert (BEL)
TEAM LOTTO NL – JUMBO (NED): Enrico Battaglin (ITA) + Paul Martens (GER)
TEAM SKY (GBR): Sergio Luis Henao (COL) + Peter Kennaugh (GBR)
TEAM SUNWEB (GER): Tom Dumoulin (NED) + Michael Matthews (AUS)
TREK-SEGAFREDO (USA): Bauke Mollema (NED) + Jesper Stuyven (BEL)
UAE TEAM EMIRATES (UAE): Diego Ulissi (ITA) + Marco Marcato (ITA)
ISRAEL CYCLING ACADEMY (ISR): Guillaume Boivin (CAN) + Benjamin Perry (CAN) + Mihkel Raim (EST)
EQUIPE NATIONALE DU CANADA: Antoine Duchesne + Ryan Anderson + Matteo Dal-Cin