Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Les défis de l’entrepreneur face au marketing internet

Opportunités
Les entreprises qui veulent vendre leurs produits ou services en ligne ont maintenant beaucoup d’opportunités et de compétition.

Situation complexifiée
La publicité était beaucoup plus simple avant l’avènement de l’ère digitale. Google, Facebook, Wordpress, Shopify, Amazon et autres plateformes basées sur le web ont complètement changé la réalité et le coût d’acquisition de nouveaux clients. La situation s’est complexifiée et le propriétaire d’entreprise n’a souvent pas le temps d’étudier et même de se familiariser à ces canaux de communication.

Faire de son mieux
Si l’entreprise est assez grande, il est simple d’engager une personne qui ne fait que du marketing internet et qui gère la présence web. Néanmoins, la réalité est que dans plusieurs PME, certains employés qui ne font pas que ça font de leur mieux au meilleur de leurs connaissances pour aider l’entreprise. Parfois, c’est le propriétaire lui-même qui s’en occupe.

Réfléchir
Une grosse responsabilité incombe à la personne ou à l’équipe qui s’occupe du marketing internet d’une entreprise. Elle doit réfléchir à des questions qui ne sont pas toujours évidentes.

Avantages et inconvénients
Est-ce que le propriétaire d’entreprise devrait faire de la publicité payante? Si oui, devrait-il utiliser Facebook, Adwords, etc.? Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser ces plateformes par rapport à l’audience ciblée et à son offre commerciale?

Portée naturelle
Est-ce que ce même propriétaire d’entreprise préfère avoir une portée naturelle en se faisant voir par les gens qui cherchent pour des mots clés précis? Si c’est le cas, il doit faire faire du référencement web/SEO (search engine optimization). Le hic est de savoir comment « séduire » Google, Youtube, Amazon ou Pinterest pour bien ressortir. Les algorithmes des moteurs de recherche changent continuellement alors d’influencer les résultats de recherche est difficilement enseignable à l’Université.

Débuter le processus
Si l’entreprise vend un produit, devrait-elle se créer un site web sur Shopify ou vendre sur Amazon? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun? Si on décide d’utiliser les deux, est-ce qu’on débute le processus avec une plateforme avant d’utiliser l’autre?

Psychologique
Sur le plan psychologique, dans le monde de l’entrepreneuriat, certains disent de foncer et d’apprendre en route. Par exemple, la fameuse citation en anglais de Richard Branson : « If someone offers you an opportunity and you’re not sure you can do it, say YES then learn how to do it later. » D’un autre côté, il y a ceux qui disent qu’on doit être préparé comme Neal Boortz qui dit le proverbe anglais suivant : « Luck is opportunity met by preparation-and to be prepared or unprepared is a personal choice. »

Réel défi
En définitive, il est vrai que le marketing internet est un réel défi pour le propriétaire d’entreprise. L’en jeux de ce défi est que celui qui gèrera le mieux cet aspect de son entreprise sera celui qui aura le meilleur succès dans les années à venir! Si vous ne pouvez pas vous payer un employé à temps plein pour cette tâche, entourez-vous de professionnels efficaces dans le domaine. Ce sera un excellent investissement!

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com