Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Les conséquences d'une mauvaise hygiène buccale

Les études actuellement menées montrent l’incidence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur notre état de santé général. Ainsi, une simple carie peut dégénérer en maladies plus ou moins graves. Chez l’enfant, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut engendrer des troubles du sommeil et du comportement. D’où l’importance de la prévention.

Les principales pathologies dentaires
L’absence de brossage des dents favorise l’apparition de caries qui, si elles ne sont pas soignées, provoquera douleurs et infections, voire la destruction de la dent.

La gingivite est une inflammation des gencives dues à la présence de bactéries qui s’accumulent sur la plaque dentaire. Elles deviennent rouges et enflées. Quelques jours sans brossage de dents suffisent pour la générer.

Les parodontopathies sont des maladies des gencives, consécutives à la gingivite. Elles affectent les tissus de soutien des dents, les faisant saigner et provoquant des infections. La plaque dentaire puis le tartre en sont les causes principales. À terme, l’os peut être affecté sérieusement.

Si vous avez le moindre doute sur votre santé bucco-dentaire, consulter un dentiste à Montréal, centre-ville.

Les maladies en lien direct
Si les problèmes dentaires ne sont pas traités, des maladies plus graves peuvent apparaître d’après les études en cours ou terminées.

  • En cas de migration des bactéries dans le sang, vous pouvez être victime d’un problème cardio-vasculaire (cardiopathie, AVC, infarctus…) ;
  • En cas de migration vers les poumons, des maladies respiratoires peuvent apparaître.

Par ailleurs, les risques d’arthrose, de cervicalgie (pathologie des vertèbres cervicales), d’arthrite et de tendinite sont accrus.
Les personnes atteintes de diabète, plus sensibles aux infections, verront leur taux de glycémie moins mesurable et risqueront d’aggraver leur maladie. On a pu ainsi prouver l’augmentation des complications du diabète II.

Les femmes enceintes dont l’hygiène bucco-dentaire n’est pas bonne donneraient naissance à des prématurés.
La liste est loin d’être terminée ! L’inflammation dans la sphère buccale peut gagner les tissus environnants, les ganglions lymphatiques, les sinus, les glandes salivaires, et entraîner des troubles ORL.

Des carences alimentaires
Des dents non soignées ou perdues induisent une mauvaise mastication et donc une alimentation moins riche en fruits et légumes. L’absence de vitamines, de fibres et autres nutriments peuvent être à l’origine d’une hypertension, de maladies cardiovasculaires, voire de cancers.

La prévention par un brossage régulier des dents, l’usage d’un fil dentaire et un détartrage par an reste donc la meilleure arme pour rester en bonne santé.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com