Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Les avancées technologiques dans les laboratoires médicaux ces dernières années

Dans le domaine médical, on observe de nombreux progrès scientifiques et technologiques. Au fil des années, de nouvelles découvertes et avancées révolutionnent la médecine, aussi bien pour le diagnostic que pour le traitement des pathologies. Découvrez donc les avancées technologiques dans les laboratoires médicaux ces dernières années.

Le système Theranos pour les prises de sang

La première grande avancée technologique dans les laboratoires médicaux est le système Theranos. Développé par Elizabeth Holmes, il permet de réaliser des prises de sang sans utiliser d’aiguille. Sans douleur et ultra rapide, il consiste à prélever une goutte de sang au bout du doigt. Cette seule et unique goutte permet de réaliser pas moins de 30 tests, en un temps record.

Une solution qui séduira les bélonéphobiques !

La vidéo capsule, pour les endoscopies

Ensuite, la vidéo-capsule est une autre avancée technologique, de plus en plus utilisée par les laboratoires médicaux. Il s’agit d’une micro caméra sous forme de gélule, que le patient avale. De cette façon, les médecins obtiennent une vidéo du système digestif de la personne, sans que celle-ci subisse les désagréments d’une endoscopie (anesthésie, douleur, appréhension, etc.).

De plus, la vidéo capsule permet aussi de voir certaines zones inaccessibles via une endoscopie traditionnelle.

La nutrigénomique

Troisièmement, la nutrigénomique est une avancée des laboratoires médicaux, qui permet de proposer une alimentation plus personnalisée aux patients. Elle consiste à étudier les interactions entre les gènes et les nutriments. Cette analyse aide aussi à mieux comprendre dans quelle mesure les variations génétiques impactent la réaction d’un organisme face aux nutriments.

Concrètement, la nutrigénomique permet de mieux adapter l’alimentation d’un patient, selon son profil génétique. Pour réaliser des tests et trouver l’alimentation qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un laboratoire privé.

Le « Micro-swimmer Robot », des nano-robots dans les veines

Enfin, même si cette avancée technologique n’est pas utile que dans les laboratoires médicaux, le Micro-swimmer Robot est une innovation médicale prometteuse. Basée sur la nanotechnologie, il s’agit de nano-robots qui circulent directement dans les veines du patient. Leur rôle ? Agir localement à l’intérieur des vaisseaux, pour déboucher une artère ou déposer un médicament par exemple.

Pilotées par un flux magnétique, ces nanoparticules ferreuses vont révolutionner la chirurgie !

Conclusion

Ces avancées technologiques ne sont qu’une sélection parmi d’autres. Grâce à elles, les laboratoires médicaux proposent de meilleures solutions aux patients.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com