Il existe de très nombreux types de contrats d'assurance pour entreprises, y compris certains dont vous n'avez sans doute jamais entendu parler. En toute objectivité ce sera à vous de décider lesquelles seront indispensables pour le bon déroulement de vos affaires, en fonction de votre domaine d'activité et du budget que vous pouvez y consacrer.
L'assurance maladie complémentaire
Au Québec la RAMQ couvre la majorité des personnes. Mais vous avez l’obligation d’adhérer aussi à une assurance médicament, soit au régime public, soit au régime privé.
L'assurance maladie complémentaire ou collective peut s'obtenir par appartenance à un groupe privé, qui peut être un employeur, un ordre professionnel, un syndicat ou une association professionnelle.
Elle couvre en général :
- les médicaments sur ordonnance
- les séjours à l’hôpital en chambre seul
- les soins infirmiers spéciaux
- les appareils médicaux
- les lunettes
- certains spécialistes qui ne sont pas couverts par les régimes d’État comme les ostéopathes, physiothérapeutes, optométristes, etc.
Les entreprises qui pensent à offrir des prestations complémentaires d'assurance maladie (et de soins dentaires parfois) pour leurs employés attirent plus que les autres en garantissant une bonne santé à leur personnel et un retour rapide au travail.
Assurance pour les propriétés commerciales et les revenus
L'une des premières catégories d'assurances auxquelles on pense pour ses affaires concerne la couverture des lieux où l'on travaille et des biens que l'on possède. Il est essentiel pour la bonne marche d'une entreprise de couvrir d'éventuels bris causés aux actifs et aux sources de revenus : locaux, stocks, matériel informatique, etc.
Ce sont les :
- assurance mobilière
- assurance de biens
- assurance des dommages aux véhicules
- assurance perte d'exploitation (jusqu'à ce que les affaires reprennent)
Les différents dégâts auxquels est exposée une entreprise incluent :
- incendie
- inondation
- catastrophe naturelle
- vol ou perte
- dégradation volontaire
Les assurances de responsabilité civile
Elles sont prévues pour couvrir les dommages causés par une erreur humaine, une fausse manipulation ou tout autre manque d'attention. On en distingue de plusieurs sortes :
- responsabilité civile générale (la plus courante)
- responsabilité civile pour les produits (produits défectueux occasionnant des blessures aux utilisateurs)
- responsabilité civile professionnelle (en cas de poursuite en justice)
- cyber-responsabilité (poursuites judiciaires dans le cadre de la sécurité électronique et des cyberrisques)
Assurances propriétaires, partenaires et employés
Si vous trouvez un prestataire qui offre des assurances commerciales adaptées aux besoins des entreprises de toutes tailles et industries, il vous proposera nécessairement une gamme de couvertures liées aux personnes.
Ces assurances incluent :
- les assurances vie
- l'assurance invalidité
- l'assurance contre les maladies graves
- l'assurance collaborateurs (pour protéger certaines personnes clés de l'entreprise)
- l'assurance des associés ou convention de rachat de parts d'associés (pour obtenir les fonds nécessaires au rachat de la part détenue par l’un de vos associés en cas de décès)
Les trois premières sont les plus courantes et celles que vous pourriez trouver indispensables, particulièrement pour une petite entreprise.
Qu'est-ce que l'assurance compte clients EDC ?
Selon Exportation et Développement Canada (EDC) c'est l'assurance qui pourrait couvrir jusqu'à 90 % des pertes causées par les risques commerciaux, comme l'annulation d'un contrat ou le refus de payer d'un client.
Les primes varient selon les produits ou les services vendus, les pays vers lesquels vous exportez, les modalités de paiement que vous accordez à vos clients, et d'autres facteurs. La couverture peut être adaptée à vos besoins particuliers.
Elle pourrait s'avérer indispensable si le cœur de vos affaires est par exemple l'import-export.
Rares sont les entreprises qui vont souscrire à l'ensemble de ces prestations d'assurance, mais il est dans l'intérêt de l'employeur de penser à tout ce qui pourrait entraver la bonne marche de sa production.