Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Legs du 375e anniversaire de Montréal : la promenade Fleuve-Montagne est aujourd’hui inaugurée

17 juillet 2017
Une occasion unique de découvrir la ville autrement


M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que de nombreux partenaires et citoyens, ont inauguré aujourd’hui la promenade Fleuve-Montagne dans le cadre des legs du 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Un incontournable piétonnier liant les deux icônes de la ville
La promenade Fleuve-Montagne trace le lien piéton entre les deux icônes de la ville, soit le fleuve Saint-Laurent au sud, et le Mont-Royal au nord. Partant du Musée de la Pointe-à-Callière pour culminer au pied du Mont-Royal, elle sert à la fois de guide et d’occasion déambulatoire unique. Le parcours de 3,8 km se découvre au fil d’expériences distinctes qui font vivre au promeneur le cœur emblématique de Montréal.

« Avec la création de la promenade Fleuve-Montagne, la Ville de Montréal continue de proposer aux Montréalais et à ses visiteurs du monde entier une métropole moderne et conviviale qui reflète, par son design urbain, la place primordiale qu’occupe le citoyen au cœur de la ville », a déclaré M. Denis Coderre. « Conçue à l’échelle humaine, la promenade Fleuve-Montagne est une occasion unique pour le promeneur de vivre la ville au quotidien, d’occuper l’espace, et d’y découvrir un parcours rehaussé d’expériences conviviales, d’agriculture urbaine et d’œuvres d’art. Une opportunité supplémentaire de bien vivre ensemble. »

Ce legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal propose des aménagements qui améliorent l’expérience, la sécurité et le confort des piétons, en plus de créer des moments de pause et des occasions de rencontre. Le coût pour les travaux d’aménagement de la promenade Fleuve-Montagne, incluant les infrastructures souterraines, s’élève à 49,7 M$.

Un legs ralliant le passé au présent, avec un regard tourné vers l’avenir
Dans un environnement réaménagé où les œuvres d’art public et l’agriculture urbaine sont mises en valeur, ce tracé met en scène une myriade de rues et de places publiques hautement symboliques. À double sens, la promenade Fleuve-Montagne amène le passant tantôt à grimper vers la montagne, tantôt à redescendre vers le Vieux-Port. Dans un environnement riche en végétaux et propice à la socialisation, le promeneur est invité à explorer, flâner, se reposer, puis à poursuivre sa route à la découverte des autres points d’intérêt. Un mobilier urbain multifonctionnel ponctue le parcours en s’harmonisant à l’esprit de chaque lieu.

La promenade Fleuve-Montagne s’adresse tant au grand public qu’aux amateurs de culture, de patrimoine, d’architecture, d’art, de randonnée urbaine et d’histoire. Elle s’inscrit dans le quotidien des citoyens, des riverains du projet et des travailleurs du centre-ville, et se révèle une opportunité de choix pour les touristes nationaux et internationaux, ainsi que pour les familles. Ce trajet urbain place le piéton au cœur de l’aménagement et renouvelle la façon de vivre la ville à pied.

Cinq composantes identitaires distinctes apportent quant à elles une touche unique au parcours et facilitent la déambulation. Par ses repères visuels, ses bornes, ses traversées piétonnes, ses lieux de pause et sa coulée verte, la promenade Fleuve-Montagne permet au marcheur de vivre une expérience ludique et rend simple son parcours.

Découvrir un nouveau visage de la richesse culturelle de Montréal
Selon les secteurs traversés, le promeneur franchit naturellement une variété d’univers. L’expérience Campus se fait sentir dans le secteur université McGill, l’expérience vibrante et urbaine attend le marcheur dans le secteur Centre-ville, l’expérience gastronomique et musicale vibre dans le secteur Vieux-Montréal (rue McGill) et, finalement, l’expérience historique instruit dans le secteur Pointe-à-Callière.

Les lieux emblématiques de ce territoire sont rehaussés entre autres par l’agriculture urbaine, le mobilier urbain et les œuvres d’art qui accompagnent les promeneurs sur l’ensemble du parcours. Une première exposition, Métissage, a été développée par le commissaire indépendant Stéphane Bertrand. Sur l’ancien tracé ouest des fortifications de la ville, où les échanges entre colons et Iroquois avaient cours jadis, on retrouve des œuvres de l’artiste Giorgia Volpe et de l’artiste de réputation internationale Bill Vazan et, bientôt, une œuvre de José Luis Torrès. Ces trois Montréalais nés à l’extérieur du pays expriment dans leur création le croisement des cultures et des savoirs traditionnels.

Le Sentier de résilience présente quant à lui les œuvres de trois artistes autochtones (Maria Hupfield, Nadia Myre et Skawennati) en trois lieux. Inspirées par l’héritage autochtone dans le développement de la ville, cette exposition reflète le dynamisme et la force créative de Montréal via le travail de trois artistes réputées. Résultat d’un partenariat avec le DHC/ART fondation pour l’art contemporain et Phi et la Ville de Montréal, cette exposition se veut un hommage à l’engagement collectif de ces artistes et à leurs préoccupations respectives, ancrées dans leurs racines améridiennes. Un reflet direct sur le parcours de la contribution autochtone à l’identité montréalaise.

Trois œuvres pérennes complètent la proposition artistique sur le parcours. On peut déjà admirer à l’angle de la rue Sherbrooke Ouest et de la rue McTavish, Le joyau royal et le Mile doré de Philippe Allard et Justin Duchesneau, un legs de la Brigade Arts Affaires de Montréal. Les éléments d’Alexandre David et Cortège de Projet EVA seront ajoutés à la fin de la saison estivale.

« La promenade Fleuve-Montagne est à la hauteur d’une ville qui respecte son histoire, à la hauteur aussi de la communauté montréalaise d’aujourd’hui : ouverte, inclusive, créative, festive et joyeuse. Dans un environnement réaménagé et ponctué d’œuvres d’art public, ce tracé met en scène le dynamisme, la spécificité culturelle et patrimoniale des milieux traversés », a indiqué M. Réal Ménard.

De multiples activités et une programmation basée sur la variété des expériences seront également tenues dans les différents secteurs, à différents moments. Un Marché de quartier et de design, des séances de yoga, des expositions, des concerts, des activités éducatives, un espace bibliothèque sur la rue McTavish, des spectacles musicaux, des visites guidées et autres expositions temporaires seront entre autres tenus sur la promenade Fleuve-Montagne jusqu’au 25 octobre 2017. Pour consulter la programmation complète visitez le site internet consacré à la promenade Fleuve-Montagne : http://ville.montreal.qc.ca/fleuve-montagne. Des photos des œuvres du parcours Fleuve-Montagne seront fournies sur demande.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com