Mesure pour mesure
Mise en scène par Amanda Kellock
« Quelques-uns prospèrent par le crime, d’autres succombent par la vertu. »
- Escalus,Mesure pour mesure
Scénographie Amy KEITH ▪ Conception de costumes Diana URIBE ▪ Conception d’éclairages Adam WALTERS
Conception sonore Evan STEPANIAN ▪ Direction de mouvement Holly GRECO
Mentorat Shakespeare Bryan DOUBT ▪ Assistance à la mise en scène Rebecca GIBIAN ▪ Régie Danielle LAURIN
Avec
Trevor Barrette ▪ Samantha Bitonti ▪ Alex Goldrich ▪ Colin Heath ▪ Matthew Kabwe
Qianna MacGilchrist ▪ Anton May ▪ Gabriella Petrov ▪ Anne-Marie Saheb ▪ Nadia Verrucci
Pour la première fois en 31 ans d’existence, Repercussion Theatre présente Mesure pour mesure, de Shakespeare, dans le cadre de sa tournée estivale, Shakespeare-dans-le-parc, dans les parcs de la région montréalaise, du 11 juillet au 11 août 2019. Une autre première, cette année, c’est que le texte original anglais sera disponible sur téléphone intelligent. Il permettra ainsi aux spectateurs anglophones de mieux saisir les subtilités de la langue shakespearienne. Pour la quatrième année, les admirateurs francophones du Barde auront accès à une traduction française du texte, gracieuseté de Plank Design.
« Qui tu croira?! »
- Escalaus, Mesure pour mesure
Mesure pour Mesure est une des dernières pièces de Shakespeare, écrite au début du règne du roi James, à peu près au même moment où ce monarque commence à travailler sur sa version de la Bible. Dans la pièce, le duc de Vienne, préoccupé par la débauche qui empoisonne sa cité, demande à lord Angelo, son plus sévère adjoint, d’y voir. Angelo lance immédiatement une grande purge de cette ville du péché de la Renaissance. De son côté, le duc parcourt la ville, déguisé, pour observer de près son expérience sociale. L’intransigeance de lord Angelo condamne Claudio à la peine de mort pour avoir mis enceinte hors mariage sa fiancée Juliet, bien que leurs noces soient imminentes. La sœur de Claudio, la chaste et vertueuse Isabella, vient alors demander la grâce de son frère auprès de lord Angelo. Devant la beauté d’Isabella, lord Angelo perd son impartialité et, fort de son nouveau pouvoir, fait une proposition irrecevable à la jeune femme qui s’apprête à devenir nonne. À la fin, toutes et tous s’en sortent à peu près indemnes, mais laissant le public se demander si justice a bel et bien été rendue.
« Tant que les érudits hésitaient à qualifier cette pièce de comédie ou non, on ne la jouait pas. En fait, cette ambiguïté en fait une des pièces de Shakespeare les plus révélatrices. »
- Peter Brook
« Les histoires de Shakespeare sont pluridimensionnelles, reflétant la complexité des relations et du comportement des humains; c’est, je pense, une des raisons qui expliquent pourquoi elles sonnent toujours juste, tant de siècles après sa mort » explique Amanda Kellock, directrice artistique de Repercussion Theatre et metteure en scène de cette production. « Explorer comment ses histoires peuvent encore résonner me stimule grandement. Cela permet d’examiner notre propre époque avec un nouveau regard. Par ailleurs, réaliser le nombre d’enjeux qui perdure depuis si longtemps peut sembler décourageant, mais ignorer un problème ne le résout jamais. La pièce se concentre particulièrement sur l’hypocrisie de certaines personnes en autorité; sur comment les lois qu’elles dictent ne tiennent pas compte de la fragilité humaine et qu’elles ne sont pastoujours appliquées équitablement. Elle montre un homme de pouvoir menacer une femme, sûr que son statut social et sa réputation le protègent : une situation très actuelle, s’il en est une. Il n’est pas surprenant que cette pièce fût souvent citée pendant l’audience Kavanaugh/Blasey-Ford, l’an dernier aux États-Unis. »
« Mesure pour Mesure n’est pas montée souvent, alors je suis très heureuse de la présenter aux passionnés de Shakespeare-in-the-Park » poursuit Kellock. D’une année à l’autre, Repercussion alterne entre une comédie et une tragédie. Pour faire suite à Romeo & Juliet, l’an dernier, et vu l’état des choses actuel, Kellock a pensé que Mesure pour Mesure, remplie d’un humour qui fait rire jaune, était le choix idéal pour cet été. « Cela dit, elle contient aussi une foule de moments franchement amusants, notamment de la part d’Elbow, le sympathique mais terriblement incompétent policier! » ajoute-t-elle.
SHAKESPEARE MOBILE : Pour une quatrième année, tous les spectateurs de SITP pourront apprécier les nuances les plus subtiles de la langue du Barde, grâce à Plank Design, qui a conçu une application qui permet aux spectateurs anglophones et francophones de suivre le texte en lisant les sous-titres anglais ou français sur leur téléphone intelligent.
SHAKESPEARE-AVANT-SPECTACLE : Repercussion Theatre propose, en partenariat avec Geordie Productions, une manière originale et amusante d’aborder l’univers de Shakespeare, en offrant sept ateliers de 2 heures, de 16h à 18h15, pour les jeunes et les adolescents, pour la somme de 35 $. Les participants exploreront la langue de Shakespeare, ainsi que les personnages et les thèmes de la pièce. Ils auront aussi l’occasion de rencontrer la distribution de Mesure pour mesure. Maximum 10 jeunes par atelier. Les parents peuvent inscrire leurs enfants à http://GEORDIE. A/gt workshops
- 8-12 ans Mercredi le 17 juillet Parc Westmount
- 13-17 ans Mercredi le 17 juillet Parc Westmount
- 11-17 ans Jeudi le 25 juillet Parc Rembrandt
- 10-15 ans Samedi le 3 aout Parc Jeanne-Mance
- 11-17 ans Jeudi le 8 aout Parc Pine Beach
- 8 -12 ans Samedi le 10 aout Parc Westmount
- 13-17 ans Samedi le 10 aout Parc Westmount