Le 21 mars au Piano Nobile
Pro Musica est en liesse pour saluer l’arrivée du printemps avec un concert tout en airs de fête avec Les Voix d’Elles au Piano Nobile de la Place des Arts de Montréal à 12 h 10 le 21 mars.
Programme :
Que l'on chante, que l'on s'empresse
(extrait de Dardanus)
de J.P. Rameau (harm.: G.Patenaude)
Hymne à la joie (extrait de la 9e Symphonie)
de L.v. Beethoven, texte de Joseph Folliet)
(harm. : G.Patenaude)
Cantate des paysans
De J.S. Bach (harm.: G.Patenaude)
Les bohémiens
(extrait des Zigeunerleben op.29#3)
De R. Schumann
Le chant des oyseaux
De C. Janequin
(transcription pour voix égales de G.Patenaude)
Duo extrait de la cantate d'église BWV 78
De J.S. Bach
Ave Maria
De J.S. Bach/C.Gounod (harm.: G. Patenaude)
Ave verum
De W.A. Mozart (harm.: G.Patenaude)
Salut printemps!
Soliste: Lori Warren
De C. Debussy
Les gens de mon pays
De G. Vigneault (harm.: G. Patenaude)
Hymne au printemps*
De F. Leclerc (harm.: G.Patenaude)
Direction musicale et piano d'accompagnement: Mariane Patenaude
* Refrain à chanter avec le public
Les Voix d’Elles est un ensemble vocal de jeunes filles âgées de 7 à 17 ans. Les choristes préparent chaque année des programmes variés qui proposent des œuvres du grand répertoire aussi bien que des classiques de la chanson. En plus du concert de Noël, le chœur présente chaque printemps une ambitieuse production d’opéra avec mise en scène, décors et costumes. Mariane Patenaude est la pianiste attitrée de l’ensemble en plus de s’occuper de la formation des plus jeunes. Elle est depuis septembre 2014 la directrice artistique des Voix d’Elles. Elle a commencé sa formation musicale à l'âge de six ans, à l'école de musique Vincent-d'Indy (Thérèse Brouillette), pour la poursuivre à l'école secondaire Pierre-Laporte (Charlotte Dumas), puis au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal (Raoul Sosa).
Lauréate de nombreuses bourses et de plusieurs concours, récipiendaire du Prix d'Europe et du prix spécial du Centre de musique canadienne, Mariane Patenaude est très sollicitée, tant par les instrumentistes que par les artistes lyriques, depuis sa sortie du CMAD en 1996. Elle s'est perfectionnée par la suite auprès de Francis Dubé et de Monique Deschaussées. Passionnée par la voix, Mariane a étudié le chant avec France Dion, Pierre Mollet et avec Gabrielle Lavigne.
Depuis l'automne 2012, Mariane est professeure au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal. Elle est également pianiste à Orford Musique depuis 2002. Elle a également participé à plusieurs enregistrements radiophoniques, télévisuels et sur disque (étiquettes Atma, Analekta, SNE, Richelieu et XXI).
Piano Nobile de la Place des arts, le jeudi 21 mars à 12 h 10
Tarif billet simple : 15 $
Billets : https://bit.ly/2EEaX4J