Le 24 janvier à la PDA
Le premier concert Mélodînes de l’année propose un programme flamboyant. Le violoncelliste Cameron Crozman nous fait partager sa passion pour la musique française. En duo avec le pianiste Philip Chiu, deux sonates pour violoncelle et piano seront offertes au public plus des extraits de pièces de Charles Koechlin.
Claude Debussy, Sonate pour violoncelle et piano
Charles Koechlin, Chansons bretonnes (extraits)
Francis Poulenc, Sonate pour violoncelle et piano
Musicien d’un « panache étonnant » (resmusica.fr), Cameron Crozman est considéré comme l'un des violoncellistes les plus prometteurs du Canada. Il a obtenu le prêt (de 2015 à 2018) du violoncelle Stradivarius « Bonjour » (ca 1696) à la suite du premier prix du concours de la Banque d’Instruments de musique du Conseil des Arts du Canada qui lui a été remis à l’unanimité. Soliste avec des orchestres aussi bien au Canada qu’en France, il joue régulièrement aux côtés d’éminents musiciens, dont James Ehnes, André Laplante, Gérard Caussé ou les membres des quatuors Ébène, New Zealand et Tokyo. Membre de la classe d’excellence 2016-17 de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton, Cameron obtient son prix de violoncelle du Conservatoire de Paris avec les félicitations du jury dans la classe de Michel Strauss ainsi qu’un diplôme d’artiste-interprète en création et répertoire contemporain. Passionné par la musique contemporaine, Cameron collabore avec l’IRCAM, l’Ensemble Intercontemporain ou l’Ensemble court-circuit et travaille avec de grands compositeurs donc Kaija Saariaho et Peteris Vasks. Il a présenté, en première, de nombreuses œuvres, dont certaines lui étaient consacrées. Ses prestations ont été diffusées sur Radio-Canada, Radio-France et medici.tv. Cameron est très reconnaissant envers la fondation Sylva Gelber pour son soutien à l’égard de ses divers projets.
Philip Chiu est acclamé pour la virtuosité et la sensibilité de son jeu ainsi que pour sa capacité à communiquer avec le public sur scène comme en dehors. Premier récipiendaire du Prix Goyer, il est devenu l’un des musiciens les plus renommés du Canada. Il est également l’un des chambristes canadiens les plus demandés. Il a fait de nombreux récitals avec d’illustres musiciens de la scène internationale, notamment James Ehnes, Regis Pasquier et Raphael Wallfisch. Déterminé à renforcer la valeur artistique du piano d’accompagnement et à en hausser la qualité, Philip Chiu est le créateur et le directeur du nouveau programme consacré au piano d’accompagnement à l’académie internationale du Domaine Forget.
À l’occasion de ce concert le duo lancera Cavatine, leur nouvel album sur étiquette ATMA Classique qui comprend des pièces de Debussy, Poulenc, Françaix, Koechlin et Messiaen.
Concert le 24 janvier à 12 h 10 – Salle Claude-Léveillé de la Place des Arts
Billets : 15 $
http://promusica.qc.ca/saison-2018-2019/cameron-crozman/