Calendrier Nouvelles BLOG

Le mix marketing est-il un concept dépassé ?

Le mix marketing est un concept qui a été largement utilisé au fil des années. Il consiste à inclure les 4P dans les décisions marketing. Les 4P représentent les 4 composantes qu’il est nécessaire d’inclure dans sa stratégie marketing soit la Promotion, le Produit, le Prix et la Place. Le mix marketing est donc une stratégie qui vise à rejoindre un marché. Puisqu’elle est très inclusive, cette stratégie n’est pas dépassée même si elle est utilisée fréquemment depuis très longtemps. Voici quelques méthodes actuelles pour inclure les 4P dans sa stratégie marketing.

Promotion

La promotion est une fonction importante d’une stratégie marketing. De nos jours, inclure une production vidéo est presque essentiel à toute bonne campagne de promotion. Une vidéo attire l’attention et est facilement partageable sur différentes plateformes. Avec l’importance des réseaux sociaux, il est primordial de se concentrer sur des stratégies efficaces pour que votre compagnie y soit présente efficacement de sorte à rejoindre le public visé.

Produit

Cette dimension vise la qualité du produit et la cohérence avec le marché. Les technologies en matière de contrôle qualité et d’études de marché ne cessent de se multiplier et de se raffiner. Il est maintenant très facile de trouver une méthode de gestion de la qualité informatisée adaptée à son entreprise. Bien que le contrôle qualité puisse sembler laborieux et répétitif, il est nécessaire de le maintenir tout au long de la production et de l’expédition pour s’assurer que le produit respectera les attentes et les exigences du client.

Prix

Le prix est décisif dans le succès d’une entreprise. Il est un reflet de la qualité du travail et des outils nécessaires à la réalisation du produit ou du service. Il se doit également de coïncider avec la réalité de la clientèle cible. La mondialisation peut amener une forte concurrence parfois déloyale. Il est donc important, plus que jamais, de s’assurer d’avoir le plus bas prix possible et de bien justifier les raisons qui expliquent un plus haut (meilleure qualité, fabrication équitable, main-d’œuvre locale, etc.).

Place

Cet aspect concerne tout ce qui a trait à la distribution du produit. Il réfère à la gestion des stocks et aux méthodes de livraison. Encore une fois, les ressources technologiques deviennent de plus en plus précises, faciles à utiliser et adaptables aux besoins spécifiques des entreprises. Malgré l’informatisation de plusieurs processus, la gestion et la livraison des stocks ne peuvent être faites en ligne et cette dimension physique se doit encore d’être considérée et réalisée le plus efficacement possible.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com