Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Le maçon – Un ouvrier indispensable aux travaux de maçonnerie

Le maçon est un acteur incontournable sur un chantier de construction ou de rénovation. L’organisation de l’ensemble des travaux prévus tourne autour de lui et il contribue à la bonne marche du chantier. L’ensemble des gros travaux effectués sur un bâtiment sont réalisés par le maçon. La maçonnerie concerne donc les gros-œuvres liés à la construction qui peuvent être réalisés sur divers types de bâtiments ou d’édifices, tels qu’un logement, un bâtiment industriel ou commercial, les bureaux d’une entreprise, les travaux d’ordres publics, etc.

Le maçon peut également intervenir dans des travaux de réhabilitation ou de rénovation de bâtiments. Il peut donc avoir différentes fonctions selon le type de chantier à exécuter. Cela peut aller de l’étape de fondation du bâtiment jusqu’aux travaux de finitions, sans oublier le montage des murs et l’assemblage des matériaux pour les cloisons… Toutefois, on distingue dans la maçonnerie deux types de profils, celui du compagnon maçon et celui du constructeur en béton armé.

Dans le secteur du bâtiment, les maçons peuvent travailler au compte d’une entreprise en construction de bâtiments ou encore être des entrepreneurs maçons qui travaillent pour leur propre compte avec leur propre devis. La maçonnerie possède différentes spécificités qui font qu’il soit un métier noble avec de nombreux avantages. Le métier est très évolutif et cela passe forcément par une expérience avérée et une reconnaissance des prestations effectuées.

La maçonnerie, un métier avec diverses spécificités
Le maçon est le responsable numéro un qui doit veiller à la qualité d’exécution des travaux effectués sur un bâtiment, et ce, quelle que soit la nature de ce dernier (neuf ou en réhabilitation). Sur un chantier, le maçon peut être appelé à effectuer différents travaux sur le béton, les liants, la brique, la pierre, entre autres avec dans l’utilisation de divers outils ou équipements. Le profil d’un maçon doit lui permettre d'intervenir dans des secteurs diversifiés allant des bâtiments individuels comme une maison, jusqu’aux bâtiments publics. Cette variété de chantiers permet au professionnel maçon de pouvoir progresser et de varier ses procédés et expériences. Il peut également apporter des innovations technologiques dans sa manière de travailler.

Le maçon intervient très souvent dans des conditions au rythme du chantier sur lequel il travaille avec parfois des contraintes environnementales assez extrêmes auxquelles il doit s’adapter. Un maçon doit avoir un certain nombre de qualités et aptitudes importantes et déterminantes dans le choix décisif du client. Il doit avoir le sens de l’espace, être un bon organisateur et surtout être rigoureux et attentionné. Avec l’évolution de son profil à travers les différents chantiers, un maçon peut donc avoir d’autres perspectives professionnelles, telles que chef d’équipe, chef entrepreneur maçon en reprenant ou en créant sa propre entreprise, entre autres. Pour ce dernier, il mettra à disposition des clients des devis raisonnables et la prestation la plus remarquable possible pour gagner leur confiance et leur reconnaissance en vue d’autres marchés éventuels.

La maçonnerie, un véritable art
En tant que maçon, effectuer des travaux de construction ou de réhabilitation ne réside simplement pas dans le fait de manier la brique, le béton ou d'autres types de matériaux. La maçonnerie réclame justesse et précision pour donner lieu à un résultat satisfaisant. En fait, tout professionnel de construction doit considérer la maçonnerie comme de l’art où les moindres détails sont pris en compte. Tout travail demande de l’application et en tant que briqueteur, vous devez prendre votre temps pour exécuter vos œuvres comme il se doit. Le résultat doit être conforme aux attentes de solidité, de durabilité et d’esthétisme du client sur le bâtiment.
Pour ceux qui ne maitrisent pas le domaine de la construction de bâtiments, de telles considérations suscitent peut-être une moindre importance, mais un maçon doit être aux aguets de ces aspects importants pour un bâtiment. Le professionnel maçon doit donc absolument mettre en avant la pondération entre la robustesse et la longévité des revêtements de structures, mais également sans oublier l’aspect esthétique. Quel client souhaite se retrouver avec un bâtiment à la construction bas de gamme entre les mains ?

Un maçon doit être un artiste intègre qui saura faire le meilleur bâtiment qui puisse être en conformité avec les normes de construction ou de rénovation et les désirs du client. Le métier requiert tout de même de bonnes aptitudes et conditions physiques pour pouvoir manipuler les engins de chantier, quelles que soient leurs fonctionnalités.

La maçonnerie, un bouquet d’avantages
Opter pour les produits de la maçonnerie regorge d'un ensemble d’avantages, quel que soit le type de travaux, construction ou rénovation. Faire appel à un maçon pour effectuer par exemple les travaux de revêtement extérieur pour votre maison, c’est faire le choix de la beauté, de l’élégance, de la qualité et de la durabilité. Tout en respectant vos goûts et votre style, les produits de maçonnerie se distinguent par la sensation de solidité et de sécurité que seuls les talents d’un maçon digne de ce nom peuvent vous garantir. La maçonnerie dispose d’un ensemble de garanties qui sont idéales pour vos bâtiments.

Les produits de maçonnerie offrent une excellente isolation thermique ou sonore et une protection optimale contre les chancissures et la vétusté dont souffrent parfois des bâtiments avec d’autres types de construction. La maçonnerie ne s’arrête pas là seulement et parce que ses matériaux sont inflammables, elle offre une excellente protection lorsque subvient un incendie et vous prémunit d’éventuelles émanations de gaz toxiques. Et face aux évolutions constantes des dérèglements climatiques, les produits de la maçonnerie constituent votre meilleur allié pour votre revêtement extérieur. Peu d’autres types de revêtement pour maison peuvent rivaliser avec la maçonnerie pour assurer la protection de votre maison.

La maçonnerie est un métier traditionnel qui résiste et s’adapte constamment aux évolutions technologiques. Et avec ses nombreux avantages, c’est un secteur qui a bien de beaux jours devant lui.

Comment dénicher un bon maçon ?
Comme dans tous les domaines, ce ne sont pas tous les maçons qui exécutent bien leur travail et qui sont digne de confiance. Que ce soit pour réparer un ventre de bœuf, effectuer un rejointoiement de briques, remédier à un problème d’efflorescence, de briques éclatées ou tout autre problème de maçonnerie, il vous est possible d’obtenir des soumissions de maçons qualifiés et vérifiés à 360° par l’entremise de Réno-Assistance, un service gratuit et sans obligation. Vous vous assurerez ainsi d’avoir des références de maçons qui satisfont leur clientèle et qui ont la réputation d’exécuter des travaux de qualité selon les règles de l’art.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com