Calendrier Nouvelles BLOG
entete

Le Festival interculturel du conte de Montréal au cœur de la cité

Le Festival interculturel du conte de Montréal, qui se déroulera du 20 au 29 octobre 2017, revendique la contemporanéité de cet art plusieurs fois millénaire et nous livre une programmation forte et diversifiée, qui explore des thématiques actuelles pour mieux parler aux publics d’aujourd’hui, toutes générations et origines confondues.

Près de 70 spectacles et plus de 75 artistes conteurs investiront une quarantaine de lieux de la métropole, déclinant, réinterprétant et réinventant cette grande tradition orale sous une multitude de formes. Des artistes porteront le conte à nu, transmettant les récits issus de traditions diverses, tandis que d’autres puiseront à même la littérature et le théâtre, offrant, entre autres, des récits inspirés de Shakespeare, de l’auteur martiniquais Patrick Chamoiseau ou encore du mythe d’Antigone. « Cette édition du Festival accorde également une très large place aux récits de création qui explorent des thématiques contemporaines comme la surconsommation, la réalité LGBTQ et les inégalités sociales », explique la directrice artistique Stéphanie Bénéteau.

Deux porte-parole ont été choisis cette année pour témoigner de cette rencontre féconde d’imaginaires : Chloé Sainte-Marie et Joséphine Bacon qui poursuivent depuis des décennies un dialogue entre deux nations, deux cultures, deux identités. L’amitié entre la Blanche et l’Innue fait fleurir les mots et danser la langue. Leur collaboration et leur complicité sont à l’image du Festival, un riche terreau de possibilités artistiques et humaines.

Le Festival comporte cette année onze volets pour réjouir les afficionados du conte et aussi rejoindre de nouveaux publics. Le volet International accueille des conteurs venant d’Égypte, d’Espagne, de Guyane, de Tunisie, de Belgique, du Mali et de France ; Les Grandes soirées réunissent sur scène de grands noms du conte au Québec et des conteurs internationaux ; Audacieux et Allumés rassemble des contes contemporains, décloisonnés et déjantés. À découvrir aussi, le volet Autochtone au-delà des clichés et du folklore, une vraie parole ; une série de Contes au Musée ; Femmes d’ici, Femmes du monde ; Relève, et pour la première fois un volet LGBTQ avec, entre autres, deux personnalités du conte de renom au Canada et à l’étranger – Ivan Coyote et Jeffrey Canton –, sans oublier le volet anglophone, les spectacles famille et les conférences-causeries.

Le spectacle d’ouverture du Festival, intitulé Territoires, sera présenté cette année au Théâtre Outremont. Cette soirée réunira des artistes et des conteurs d’ici et d’ailleurs, portés par des imaginaires où se croisent les influences et les cultures, où cohabitent mythes, poésie et réalité urbaine : Joséphine Bacon, Chloé Sainte-Marie, Mike Burns (Québec-Irlande), Ladji Diallo (France-Mali), Chirine El Ansary (Égypte), Jeanne Ferron (France), Alberto Garcia Sanchez (Espagne-Belgique) et Franck Sylvestre (Québec-Martinique), le tout sous la direction artistique de Stéphanie Bénéteau.

En concentrant maintenant sa programmation à Montréal et aux alentours, le Festival interculturel du conte de Montréal, évènement bisannuel, devient le témoin d’un art contemporain ancré dans la cité, et peut se ranger fièrement parmi les autres festivals montréalais, dit Stéphanie Bénéteau.

Programmation et brochure PDF sur www.festival-conte.qc.ca

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com