Calendrier Nouvelles BLOG

Le 30 septembre prochain à Outremont, l’eau et le feu : FEU, FEU, joli feu - un karaoké des bois et La Vague - parcours d’un ruisseau

Le karaoké des bois revient une toute dernière fois. Le 30 septembre prochain fera place à la chanson actuelle et à l’art public avec deux autres activités festives, conçues par les Amis de la place Marcelle-Ferron, qui font partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

En après-midi, le ruisseau Provost sera mis en relief par le dévoilement de La Vague. Cette œuvre éphémère du groupe Viaduc, spécialement conçue pour l’occasion, est faite de fils et sera installée à trois endroits à Outremont. Chaque fils tissé est un hommage aux cours d’eau disparus. L’urbaniste Jean Décarie, amoureux des cours d’eau de Montréal, ainsi que les artistes Laurence Boire et Sacha McLean seront sur place pour accueillir les visiteurs.
En soirée, ce sera au tour d’Élie Dupuis d‘éblouir le public par la musique. Au coin du feu, le public sera invité à chanter des chansons du répertoire des feux de camp et du répertoire personnel de l’artiste.

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a déclaré : « C'est un bel événement qui honore la mémoire d'une grande artiste de chez nous. Deux activités permettant aux citoyens d'apprécier l'art public dans toute sa grandeur. Félicitations aux organisateurs qui ont su créer une effervescence et concrétiser la connexion entre l'art et la société.»
« Lors de cette année du 375e anniversaire de Montréal, avec ce « karaoké des bois », le public a pu profiter de plusieurs occasions de célébrer notre histoire et notre culture. En plus d’être rassembleuses, des initiatives comme celles-ci témoignent de la richesse artistique et à la vitalité de notre métropole », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

C’est donc un rendez-vous à 15 h au Cimetière Mont-Royal, à l’est de l’entrée sur le boulevard Mont-Royal pour le parcours commenté du ruisseau Provost et le dévoilement de l’œuvre La Vague. Le parcours prendra fin au parc Saint-Viateur à 16 h, où, entre 19 h et 21 h, le public sera convié à venir rencontrer Élie Dupuis et à chanter avec lui.
Les Amis de la place Marcelle-Ferron remercient leurs collaborateurs, les élus et le personnel de l’arrondissement Outremont ainsi que les artistes participants.

À propos des Amis de la place Marcelle-Ferron
Organisme à but non lucratif, Les Amis de la place Marcelle-Ferron visent à promouvoir auprès de la population d’Outremont et d’ailleurs des activités liées à l’art public. La place Marcelle-Ferron située sur l’avenue Bernard, angle De l’Épée, en constitue le foyer de rayonnement. Le tout repose essentiellement sur le bénévolat et s’inspire de l’art et de la pensée de la peintre Marcelle Ferron (1924-2001) qui fut résidente d’Outremont et signataire du manifeste Refus global en 1948.

Un rendez-vous à ne pas manquer, le samedi 30 septembre à 15 h au Cimetière Mont-Royal (1297 Chemin de la Forêt, Outremont, QC H2V 2P9 - à gauche de l’entrée principale) et entre 19 h et 21 h au parc Saint-Viateur (avenue Bloomfield, près de l’avenue Bernard à Outremont) !

Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Facebook : http://facebook.com/amisdelaplacemarcelleferron

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com