Calendrier Nouvelles BLOG
entete

La véritable histoire de Casse-Noisette !

De retour en décembre à la Salle intime du théâtre Prospero !

Fort du succès de l’an passé, Casse-Noisette, le conte revient au théâtre Prospero. En plus de six représentations grand public, six matinées sont ouvertes aux élèves des écoles primaires, notamment dans le cadre du programme « Une école montréalaise pour tous ».

Le Théâtre Ciel Ouvert a créé Casse-Noisette, le conte, convaincu que ce personnage et son histoire, comme tous les contes et récits qui appartiennent au fonds culturel commun, méritent d’être racontés au plus grand nombre d’enfants.

Le Théâtre Ciel Ouvert a adapté le Casse-Noisette en respectant la structure originale du conte qui amalgame fantaisie et réalisme et insère un conte dans le conte. En scène, deux conteuses ouvrent les pages de leur grand livre, d’où sortiront tous les personnages, et s’adressent aux enfants dans un langage qui, sans être trop littéraire, évite une parole inutilement simplifiée.
Une écriture scénique originale

Pour donner vie à l’imaginaire complexe du conte de Hoffmann, le Théâtre Ciel ouvert a utilisé différents langages théâtraux. Le théâtre d’ombres sert le merveilleux nocturne, ce temps initiatique au cours duquel Marie mesure sa force, son courage, sa fidélité. Les marionnettes en deux dimensions appartiennent au jour, à la famille de Marie. Les petites marionnettes de papier, plus caricaturales, portent sur un ton plus burlesque le conte dans le conte, celui de la véritable origine de Casse-Noisette.

Si vous avez la nostalgie de vos Noëls d’enfance, allez voir ce spectacle avec vos enfants ou empruntez ceux des autres et laissez-vous charmer, vous aussi, par la magie de leurs jeux d’ombres et de manipulations. Emma Reno, Les Artzés
Le Théâtre Ciel Ouvert se laisse guider par les récits et les univers poétiques qu’ils suggèrent pour découvrir le langage théâtral et les techniques scéniques qui les révèlent le mieux : le jeu masqué, le théâtre d’ombres, le conte, la marionnette et même le cerf-volant. Tout peut servir ses réalisations et soutenir son plaisir contagieux de raconter des histoires.

Casse-Noisette, le conte
Mise en scène Vania Beaubien
Recherche, interprétation et manipulation Vania Beaubien et Annie Valin
Texte et dramaturgie Anne-Marie Cousineau
Scénographie et fabrication des marionnettes Robert Trépanier
photos Isabel Rancier


Dans la Salle intime du théâtre Prospero
15 DÉCEMBRE >23 DÉCEMBRE 2017
Six matinées scolaires sont ouvertes du 19 au 21 décembre, inscrites au répertoire jeune public du programme « Une école montréalaise pour tous ».

theatreprospero.com/spectacle/casse-noisette-conte
www.facebook.com/th.cielouvert

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com